Publié

L'état de santé de Hugo Chavez s'est fortement dégradé

Les Vénézuéliens ont exprimé leur soutien au président Chavez. [Carlos Garcia Rawlins]
Les Vénézuéliens ont exprimé leur soutien au président Chavez. - [Carlos Garcia Rawlins]
Les festivités de fin d'année ont été annulées au Venezuela après l'annonce de l'aggravation de l'état de santé de Hugo Chavez. Des complications sont apparues après son infection respiratoire.

"L'état de santé du président Chavez continue à être délicat", a fait savoir Nicolas Maduro, vice-président du Venezuela et dauphin désigné de Hugo Chavez, dans un message diffusé par toutes les chaînes vénézuéliennes. Et d'ajouter que "de nouvelles complications" sont apparues à la suite de son infection respiratoire.

Nicolas Maduro, qui se trouve à Cuba aux côtés du président hospitalisé, a ajouté que ces complications "devaient être soignées avec un traitement non dénué de risques".

Des rumeurs de décès

Lundi, tous les journaux ont titré sur la santé de Hugo Chavez, alors que les autorités ont annulé le traditionnel concert de fin d'année prévu dans le centre-ville sur la place Bolivar. Sur Twitter, les mots-clés  FuerzaChavez (AllezChavez),  ChavezViviráyVencerá (ChavezVivraEtVaincra) ou  YoAmoAChavez (J'AimeChavez) ont été reproduits des centaines de fois, tant par de hauts responsables vénézuéliens que par des citoyens anonymes.

Et les rumeurs sur son décès ont proliféré. "Chavez est mort, ce sera annoncé dans quelques heures ou au plus tard le 3" janvier, a affirmé un utilisateur de Twitter. Des rumeurs qui ont été démenties sur la chaîne officielle.

Un successeur désigné

Agé de 58 ans, au pouvoir depuis 1999, le président Chavez a subi le 11 décembre à La Havane une quatrième opération pour traiter un cancer décelé en juin 2011 et dont il s'était affirmé guéri à plusieurs reprises. Avant ce nouveau voyage médical, il avait toutefois pris soin pour la première fois depuis le début de ses ennuis de santé de désigner un héritier politique, en la personne de son vice-président et ministre des Affaires étrangères, Nicolas Maduro, 50 ans.

Hugo Chavez avait été confortablement réélu pour un mandat de six ans à la tête du pays le 7 octobre. Sa prestation de serment est censée intervenir le 10 janvier devant l'Assemblée nationale, mais gouvernement et opposition ont convenu que cette date pouvait être repoussée pour raisons médicales.

agences/boi

Publié