Le président Vladimir Poutine a accordé jeudi la citoyenneté russe à l'acteur français Gérard Depardieu, qui a récemment renoncé à son passeport français pour protester contre les augmentations d'impôts visant les plus riches.
Depardieu avait annoncé dimanche que la décision du Conseil constitutionnel français de censurer la taxation à 75% des contribuables les plus aisés "ne changeait rien" à son installation en Belgique. Ce jeudi, il n'a pour l'heure pas réagi à l'annonce officielle de Moscou.
Le gouvernement français a cependant annoncé son intention d'aller de l'avant pour augmenter la pression fiscale sur les personnes gagnant plus d'un million d'euros par an, en adoptant de nouvelles mesures pour que ce projet soit conforme à la Constitution.
Déjà proche de la Russie
Le président Poutine avait annoncé à la fin de l'année qu'il était prêt à accord un passeport à Gérard Depardieu si celui-ci le souhaitait. "Si Gérard veut vraiment avoir un permis de séjour ou un passeport russe, c'est une affaire réglée, et de manière positive", avait-il dit lors d'une conférence de presse.
Peu après, le Premier ministre, Dmitri Medvedev, avait réitéré l'invitation faite à l'acteur français de s'installer en Russie, en l'assurant qu'il n'y risquait pas d'augmentation d'impôts.
L'acteur français âgé de 64 ans avait annoncé auparavant vouloir "rendre" son passeport français et envisager de prendre la nationalité belge. L'installation de Gérard Depardieu à Néchin, un village proche de la frontière française connu pour abriter de riches expatriés français, a provoqué une vive polémique en France.
afp/boi
Proche de la Russie
Très célèbre en Russie, Gérard Depardieu apparaît régulièrement dans diverses publicités, notamment pour la banque Sovietski, pour une marque de ketchup et pour un magasin d'alimentation.
Fan autoproclamé de la culture russe, en particulier de l'oeuvre de l'écrivain Dostoïevski, il assiste également régulièrement à des galas et évènements mondains en Russie.
Il a notamment été membre du jury du festival du film de Moscou et figurait dans le parterre de star devant lequel Vladimir Poutine, alors Premier ministre, avait entonné l'air de Blueberry Hill lors d'un concert de bienfaisance à Saint-Pétersbourg en 2010.
Mais l'acteur s'est aussi fait remarquer pour son implication dans des projets et évènements controversés dans l'ex-URSS.
En octobre dernier, il a ainsi participé à des célébrations officielles à Grozny, capitale de la Tchétchénie, au cours desquelles il avait lancé: "Gloire à la Tchétchénie, gloire à Kadyrov", en s'affichant aux côtés de Ramzan Kadyrov, numéro un de cette république, accusé de multiples exactions par les ONG de défense des droits de l'homme.