Depuis la fusillade qui a fait 26 morts dans une école primaire de Newtown dans le Connecticut, le 14 décembre, un total de 409 personnes ont trouvé la mort par arme à feu aux Etats-Unis en date du 3 janvier.
Ce chiffre a été communiqué jeudi par le magazine en ligne slate.com, qui s'appuie sur les statistiques effectuées par un internaute anonyme sur Twitter, sous le nom de @GunDeaths. Celui-ci compile sur le réseau social chaque décès par arme à feu qu'il peut trouver et demande aux internautes de lui signaler ces informations. Le magazine slate assure qu'il s'associe dès à présent à cette démarche.
Et les statistiques publiées par slate.com, certes basées sur une seule source et évidemment incomplètes, sont édifiantes. @GunDeaths, qui estime que la moitié des décès par arme à feu sont passés sous silence, a fait état sur Twitter d'un total de 409 victimes, dont une cinquantaine de femmes et une dizaine d'enfants.
Les messages publiés par @GunDeaths sur Twitter:
Les messages publiés par GunDeaths (embed Twitter)
boi
506 homicides à Chicago en 2012
En parallèle à ces statistiques, le New York Times a publié jeudi dans son édition en ligne une autre statistique sur les homicides aux Etats-Unis.
A Chicago, la troisième ville du pays, un total de 506 homicides ont été commis, ce qui représente une augmentation de 16%.
Un chiffre qui contraste avec la moyenne nationale, puisque le nombre de meurtres est plutôt resté stable dans le pays, et a même diminué dans certaines villes comme New York (fin novembre, on signalait un nombre de 366 dans la ville, en baisse de 23% sur un an et nettement inférieur au 2605 de 1990, l'année record).
A Chicago, les autorités notent que la forte augmentation des crimes provient en premier lieu des fusillades entre gangs rivaux et que les homicides se concentrent surtout dans certains quartiers de la ville, les quartiers suds essentiellement peuplés par les populations pauvres (par contraste avec le nord, plus riche et plus blanc).
Retour à l'école à Newtown
Entourés de mesures de sécurité draconiennes, les petits élèves de Sandy Hook à Newtown ont repris jeudi le chemin de l'école.
Ils ont été accueillis dans un nouvel établissement remis à neuf, 20 jours après le massacre.
Toutes les voitures arrivant dans le périmètre de l'école, située à Monroe, à quelque 10 km de Sandy Hook, étaient arrêtées par la police et l'identité des conducteurs vérifiée.
Pour faciliter la transition, les bureaux, les crayons, les affiches et dessins, tout ce qui faisait le quotidien des enfants a été transporté dans la nouvelle école, un collège désaffecté rebaptisé "école primaire de Sandy Hook", et réaménagé durant les fêtes.