Modifié

Même s'il ne prête pas serment, Hugo Chavez devrait rester au pouvoir

Hugo Chavez, président du Vénézuela, doit prêter serment le 10 janvier prochain pour entamer un troisième mandat présidentiel de 6 ans. [MIGUEL GUTIERREZ]
Hugo Chavez, président du Vénézuela, doit prêter serment le 10 janvier prochain pour entamer un troisième mandat présidentiel de 6 ans. - [MIGUEL GUTIERREZ]
Prêter serment n'est qu'une "formalité" selon les propos vendredi du vice-président vénézuélien Nicolas Maduro. Ce dernier a affirmé qu'Hugo Chavez restera ainsi en fonctions même s'il ne peut pas se rendre à la cérémonie d'investiture.

Le numéro deux du régime vénézuélien Nicolas Maduro a affirmé vendredi que le président Hugo Chavez resterait au pouvoir même s'il n'était pas en mesure de prêter serment le 10 janvier. Selon lui, il ne s'agit que d'une "formalité" pouvant être accomplie ultérieurement.

Face aux incertitudes grandissantes sur l'état de santé du président depuis son opération d'un cancer le 11 décembre à Cuba, où il est toujours hospitalisé, et les rumeurs qui déstabilisent le pays, le dauphin désigné du président Chavez a également rejeté les appels de l'opposition à un intérim du président de l'Assemblée nationale en cas d'absence du chef de l'Etat à cette date.

Le Tribunal suprême de justice

"La période constitutionnelle 2013-2019 débute le 10 janvier (...) le président Chavez, qui est un président réélu, continuera à être en fonctions et la formalité de sa prestation de serment pourra être réglée devant le Tribunal suprême de justice" ultérieurement, a assuré vendredi soir Nicolas Maduro sur l'antenne de la télévision d'Etat VTV.

Selon la Constitution vénézuélienne, le président élu doit prêter serment devant l'Assemblée nationale au cours d'une cérémonie qui doit se dérouler au Venezuela et ne peut être reportée.

Cependant Nicolas Maduro s'appuie sur le fait que la Constitution stipule également que s'il ne peut prêter serment devant l'Assemblée, il doit le faire devant le Tribunal suprême de justice. Et dans ce cas, aucun délai n'est mentionné.

"Flexibilité dynamique"

Ces éléments permettent selon Nicolas Maduro "une flexibilité dynamique" respectant "l'élément fondamental" constitué par la réélection du président Chavez le 7 octobre dernier. En cas de report, le tribunal suprême décidera du "moment" de la prestation de serment "en coordination" avec le chef de l'Etat.

De son côté, l'opposition a affirmé ces derniers jours que l'intérim du président de l'Assemblée s'impose en cas d'absence du président le 10 janvier. La Constitution "n'est pas de la pâte à modeler", elle est "faite pour apporter une sécurité" à la démocratie, a prévenu vendredi le leader de la principale coalition de l'opposition, Ramon Guillermo Aveledo.

ats/aduc

Publié Modifié

Appel à venir manifester

Dans un communiqué, le président de l'Assemblée nationale Diosdado Cabello a lancé vendredi un appel à venir manifester à l'Assemblée nationale "l'unité révolutionnaire et à s'exprimer face aux rumeurs" circulant sur la santé du chef de l'Etat Hugo Chavez, invisible depuis son opération.