Publié

Gérard Depardieu a reçu son passeport russe et un ministère

Depardieu visite Poutine et reçoit son passeport russe
Les images de la rencontre entre Gérard Depardieu et le président russe Vladimir Poutine samedi soir. L'acteur français a reçu son passeport russe. / L'actu en vidéo / 40 sec. / le 6 janvier 2013
L'acteur français Gérard Depardieu, à qui le président russe Vladimir Poutine a remis son passeport russe, a été accueilli en grande pompe dans la région de Mordovie dimanche où le poste de ministre de la Culture et une maison lui ont été offerts.

L'acteur Gérard Depardieu, qui a reçu la citoyenneté russe par décision de Vladimir Poutine, a rencontré "brièvement" le président samedi soir dans sa résidence à Sotchi, sur les bords de la Mer Noire, a indiqué le porte-parole du Kremlin, avant d'ajouter que l'acteur avait reçu son passeport russe.

A la question de savoir si Depardieu avait reçu le passeport de la main de Vladimir Poutine, le porte-parole a simplement répondu non, sans donner plus de détails.

La télévision russe a diffusé des images montrant une accolade entre l'acteur français et le président russe, puis les deux hommes à table dans la résidence présidentielle.

Dans la séquence, Gérard Depardieu a demandé au président, en le tutoyant, s'il avait vu le film, une co-production franco-russe, où il interprète Raspoutine. "Est-ce que tu as vu mon film? Je te l'ai envoyé", entend-on.

Après sa brève rencontre avec le président Poutine, l'acteur français s'est rendu dimanche dans la région de Mordovie (Volga) où on lui a offert, au choix, un appartement ou une maison, ainsi qu'un ministère. (lire encadré ci-dessous).

Gérard Depardieu est très célèbre en Russie. [AFP - Olga Maltseva]
Gérard Depardieu est très célèbre en Russie. [AFP - Olga Maltseva]

Amour pour la Russie décrié

Gérard Depardieu a obtenu jeudi la citoyenneté russe par décision du président Vladimir Poutine.

L'acteur s'est félicité de ce geste dans une lettre où il exprime son amour pour la Russie et pour Vladimir Poutine. Il y fait aussi l'éloge de la démocratie dans le pays, ce qui a provoqué un concert de critiques en Russie et à l'étranger.

La presse européenne a de son côté multiplié les sarcasmes à l'égard de Depardieu, 64 ans, devenu célèbre en 1974 avec "Les Valseuses" puis à travers ses interprétations de Cyrano de Bergerac (1990), Christophe Colomb (1992) et Obélix. Il a notamment été qualifié d'"obligé d'un autocrate" (Sud-Ouest, France) ou d'"ami des dictateurs" (El Mundo, Espagne).

Célèbre en Russie

Acteur très célèbre en Russie, Gérard Depardieu s'est également fait remarquer pour son implication dans des projets et événements controversés dans l'ex-URSS, comme auprès du responsable tchétchène Ramzan Kadyrov, accusé de multiples exactions.

Il a récemment enregistré une chanson avec Gulnara Karimova, fille aînée du président ouzbek Islam Karimov, au pouvoir depuis 1989 et très critiqué pour son bilan en matière de droits de l'Homme.

Twitter brocarde Gérard Depardieu et Brigitte Bardot

L'obtention d'un passeport russe par Gérard Depardieu et la menace de Brigitte Bardot d'en faire de même si l'Etat français ne sauve pas deux éléphants de l'euthanasie ont provoqué une avalanche de réactions, notamment sur le web ou des parodies (voir la galerie photo ci-contre) ou des commentaires humoristiques.

Le réseau Twitter n'est pas en reste avec l'apparition du hashtag #jedemandelanationalitérusse à consulter ci-dessous.

Morceaux choisis: "Si France3 continue à passer des épisodes en carton de zorro", "Si à 60 ans t'as pas la nationalité russe, t'as pas russie ta vie.", ou encore "Entre St -Tropez et la Sibérie orientale, j'ai choisi #jedemandelanationaliterusse".

Le hashtag #jedemandelanationalitérusse brocarde Gérard Depardieu et Brigitte Bardot

afp/lan

Publié

Depardieu, un exilé fiscal

L'acteur avait créé la polémique en France en annonçant son intention de fuir le pays pour éviter le projet de taxation à 75% des plus hauts revenus du président socialiste François Hollande, projet récemment censuré par le Conseil constitutionnel.

Il a acheté une maison dans le village belge de Néchin, frontalier de la France, attiré par la fiscalité avantageuse de la Belgique où il n'y a pas d'impôt sur la fortune ni de taxation des plus-values.

En Russie, l'impôt sur le revenu est de 13% pour tous.

Depardieu en Mordovie pour recevoir une maison

A sa descente d'avion à l'aéroport de Saransk, ville de 300'000 habitants et capitale de la Mordovie (640 km à l'est de Moscou), Gérard Depardieu a été accueilli en fanfare par le gouverneur de la région et des femmes en costumes traditionnels qui ont chanté sur le tarmac.

Le gouverneur de la région, Vladimir Volkov, a proposé au citoyen russe Depardieu de choisir un appartement ou un endroit pour se construire une maison, selon l'agence Itar-Tass.

Selon une source locale, citée par l'agence Ria Novosti, le gouverneur a même proposé à l'acteur de devenir ministre de la culture de Mordovie.

La Mordovie est davantage connue pour ses camps de prisonniers que pour ses attraits touristiques.

L'une des deux jeunes femmes membres du groupe Pussy Riot, condamnées à deux ans de camp pour une prière anti-Poutine en février 2012, purge sa peine en Mordovie.