Publié

Barack Obama nomme un républicain au Pentagone et un proche à la CIA

Barack Obama a nommé Chuck Hagel (à gauche) comme ministre de la Défense et John Brennan (à droite) comme directeur de la CIA. [Carolyn Kaster]
Barack Obama a nommé Chuck Hagel (à gauche) comme ministre de la Défense et John Brennan (à droite) comme directeur de la CIA. - [Carolyn Kaster]
Le président américain Barack Obama a nommé lundi l'ancien sénateur républicain Chuck Hagel au Pentagone et son propre conseiller antiterroriste John Brennan à la CIA, postes cruciaux de l'équipe de sécurité nationale qu'il souhaite pour son second mandat.

Les deux nouveaux hommes forts de la sécurité nationale américaines sont connus. Barack Obama a nommé lundi l'ancien sénateur républicain Chuck Hagel au Pentagone et son propre conseiller antiterroriste John Brennan à la CIA.

Ces nominations devront être entérinées par le Sénat. Les alliés de Barack Obama n'y disposent pas de la majorité qualifiée nécessaire pour surmonter une obstruction des républicains. "J'exhorte le Sénat à entériner leurs nominations aussi vite que possible, pour que notre pays et les Américains puissent rester en sécurité", a-t-il déclaré, alors que des voix de sénateurs républicains seront nécessaires pour que ces deux candidats puissent prendre leurs fonctions.

Remplaçants de Leon Panetta et David Petraeus

David Petraeus (à g.) va prendre la tête de la CIA alors que Leon Panetta (à d.) sera nommé au poste de secrétaire de la défense. [REUTERS - � Staff Photographer / Reuters]
David Petraeus (à g.) va prendre la tête de la CIA alors que Leon Panetta (à d.) sera nommé au poste de secrétaire de la défense. [REUTERS - � Staff Photographer / Reuters]

S'il reçoit l'onction du Sénat, Chuck Hagel remplacera Leon Panetta, qui dirigeait depuis moins de deux ans un ministère de la Défense en pleine restructuration, entre la fin de la guerre en Irak et le processus de désengagement en cours en Afghanistan, sur fond de budgets en baisse.

John Brennan succèderait pour sa part à l'ex-général David Petraeus, contraint de démissionner en novembre après la révélation d'une liaison avec sa biographe.

Possible indice d'une confirmation problématique pour Chuck Hagel, l'influent sénateur John McCain a affirmé lundi éprouver "de graves inquiétudes sur les positions que le sénateur Hagel a prises sur un ensemble de questions de sécurité nationale et de sécurité cruciales, que nous examinerons dans leur intégralité".

En décembre, Barack Obama avait annoncé la nomination de John Kerry pour prendre la succession d'Hillary Clinton à la tête du département d'Etat, première étape du remaniement de son équipe consécutif à sa réélection le 6 novembre, avant sa prestation de serment pour un second mandat le 20 janvier.

ats/vkiss

Publié

Chuck Hagel, "un patriote américain"

Sans directement relever les critiques de poids lourds républicains contre Chuck Hagel, accusé de ne pas avoir fait montre d'un soutien indéfectible à Israël ou encore de s'être opposé dans le passé aux sanctions contre Téhéran, Barack Obama a tressé des lauriers à son ancien collègue du Sénat.

Chuck Hagel est "le leader que nos soldats méritent", a-t-il assuré. "C'est un patriote américain. Il s'est engagé dans l'armée et a été volontaire pour aller au Vietnam", a rappelé le président à propos de l'ancien sénateur du Nebraska, 66 ans.

Blessé au combat et décoré, "Chuck sait que la guerre n'est pas une abstraction. Il sait qu'envoyer de jeunes Américains pour combattre et être blessés dans la poussière et la boue est quelque chose que nous ne faisons que lorsque c'est absolument nécessaire", a encore dit Barack Obama qui, comme Chuck Hagel, s'était opposé à la décision par l'administration républicaine de George W. Bush d'envahir l'Irak en 2003.

John Brennan "fort et intelligent"

Le président a aussi chanté les louanges de l'"inlassable" John Brennan, son proche collaborateur depuis quatre ans à la Maison Blanche, et la "combinaison de force et d'intelligence" de ce responsable de 57 ans.

Notant que John Brennan avait passé 25 ans de sa carrière à la CIA, Barack Obama a estimé que "John sait ce que notre sécurité nationale requiert, des renseignements qui apportent les faits à ceux qui décident".