Prendre l'avion n'a jamais été aussi sûr qu'en 2012. C'est ce qui ressort d'un bilan du centre de données sur la sécurité aérienne Jet Airliner Crash Data Evaluation Centre (JACDEC) publié dans la dernière édition du magazine "Aero International".
Le nombre de personnes tuées dans l'aviation civile mondiale en 2012 a atteint 496, soit légèrement moins que l'année précédente (498 morts). "Nous pouvons dire de manière quasi certaine que le risque d'être impliqué dans un accident d'avion n'a jamais été aussi faible qu'actuellement", écrit le magazine allemand.
Quelque 44 avions de ligne ont été détruits dans des accidents en 2012, contre 45 en 2011. Les compagnies aériennes de renom sont de moins en moins impliquées et la plupart des accidents ont touché des avions qui ne sont plus construits depuis plusieurs années.
Europe et Amérique du Nord sûres
L'Europe et l'Amérique du Nord restent les régions du monde les plus performantes en matière de sécurité aérienne. A l'opposé, le plus risqué est de monter dans un avion d'une compagnie régionale dans un pays en conflit.
Le classement du JACDEC des 60 compagnies aériennes les plus sûres est dominé par le finlandais Finnair. Sur la plus haute marche du podium en 2011, le japonais All Nippon Airways recule au 12e rang après avoir été victime de plusieurs incidents.
Les compagnies néo-zélandaise Air New Zealand et hongkongaise Cathay Pacific se classent respectivement 2e et 3e. Tout comme Finnair, elles n'ont ni subi de perte d'avions ni d'accident mortel ces 30 dernières années, la limite maximale prise en compte par l'indice JACDEC.
Swiss au 33e rang
La deuxième compagnie européenne de ce classement est TAP Portugal, qui pointe au 7e rang. British Airways suit à la 10e place, juste devant Lufthansa (11e) et les britanniques Virgin Atlantic (15e) et Easy Jet (17e). Air Berlin est 23e, KLM 27e, Condor 34e, Alitalia 38e, Air France 41e et Iberia 49e.
Pour trouver trace de la compagnie Swiss il faut descendre au 33e rang. Selon le JACDEC, un incident survenu le 10 juillet 2002 explique cette position. Ce jour-là un avion bimoteur Saab 2000 qui effectuait la liaison entre Bâle et Hambourg a été contraint de faire demi-tour en raison des mauvaises conditions météorologiques, a indiqué mardi l'Office fédéral de l'aviation civile.
"Lors de l'atterrissage l'appareil a heurté un talus et a été fortement endommagé. Un des 16 passagers a été légèrement blessé lors de cet incident", précise l'OFAC.
China Airlines dernière
Les mauvais élèves de ce classement ont pour nom Air India (58e), la compagnie brésilienne TAM Airlines (59e) ainsi que la taïwanaise China Airlines (60e). Ont été pris en compte pour ce classement non seulement les destructions d'appareil, mais également les incidents graves des dix dernières années.
Pour le JACDEC un incident est considéré comme grave lorsqu'un appareil a été fortement endommagé ou lorsqu'un accident a été évité de justesse, écrit le magazine "Aero International". Seuls les incidents impliquant des avions effectuant des vols commerciaux ont été pris en compte dans ce classement.
ats/vkiss