Le président vénézuélien Hugo Chavez ne prêtera pas serment le jeudi 10 janvier, la date prévue par la Constitution, et le fera plus tard devant le Tribunal suprême de justice (TSJ), a annoncé mardi le président de l'Assemblée nationale Diosdado Cabello.
Récupération post-opératoire
Hospitalisé depuis le 10 décembre pour un cancer à Cuba, le chef de l'Etat "a demandé d'annoncer que, sur recommandation de son équipe médicale (...), le processus de récupération post-opératoire devra se prolonger au-delà du 10 janvier de l'année en cours, motif pour lequel il ne pourra se présenter à cette date devant l'Assemblée nationale" pour son investiture, a déclaré Diosdado Cabello devant les députés.
En conséquence, et en vertu de l'article 231 de la Constitution, "la prestation de serment aura lieu à une date ultérieure devant le Tribunal de justice", a-t-il ajouté.
Aucun délai mentionné
La Constitution prévoit que le chef de l'Etat élu doit prêter serment le 10 janvier devant l'Assemblée nationale au cours d'une cérémonie qui doit se dérouler au Venezuela et ne peut être reportée.
Mais, le gouvernement met en avant le fait que la loi fondamentale dispose aussi que s'il ne peut prêter serment devant l'Assemblée, le président peut le faire devant le Tribunal suprême de justice. Et dans ce cas, aucun délai n'est mentionné.
afp/vkiss
Tensions avec l'opposition
Le bras de fer s'est durci mardi entre le gouvernement et l'opposition. Celle-ci exige d'être fixée sur le véritable état de santé du président réélu et sa capacité à reprendre les rênes du pouvoir après quatre opérations de son cancer.
L'opposition accuse le gouvernement de violer la Constitution en reportant la cérémonie de prestation de serment. Dans une lettre envoyée lundi au secrétaire général de l'Organisation des Etats américains (OEA), elle a alerté l'organisation d'un risque de "violation de l'ordre constitutionnel".
L'Eglise vénézuélienne a même jugé lundi "moralement inacceptable" d'enfreindre le texte fondamental en reportant l'investiture pour "réaliser un objectif politique", prenant ainsi position en faveur de l'opposition.
Dimanche, le parti du principal opposant, Henrique Capriles, a appelé ses partisans à descendre dans la rue pour protester contre les intentions du gouvernement. Cette formation, Primero Justicia, n'a toutefois toujours pas précisé de date ni de lieu pour une manifestation.
Elections sous 30 jours?
A Brasilia, Marco Aurelio Garcia, conseiller spécial aux affaires internationales de la présidente Dilma Rousseff a déclaré à la presse que l'état du président vénézuélien était "grave".
Selon la Constitution vénézuélienne, de nouvelles élections doivent avoir lieu dans les 30 jours en cas du décès du président ou de son "incapacité permanente", notamment avant qu'il ne prenne ses fonctions.