Modifié

Le cycliste Lance Armstrong pourrait passer aux aveux

Lance Armstrong. [AP Photo/Keystone - Thao Nguyen]
Lance Armstrong. - [AP Photo/Keystone - Thao Nguyen]
Lance Armstrong, cycliste américain déchu, a accepté la demande d'interview de Oprah Winfrey, selon un communiqué publié mardi sur la page internet de cette célèbre présentatrice de télévision américaine. L'entretien sera diffusé le 17 janvier.

Lance Armstrong a accepté de répondre à une interview exclusive de 90 minutes réalisée par la star de télévision américaine Oprah Winfrey, affirme un communiqué diffusé mardi sur la page internet de la présentatrice vedette. L'entretien sera diffusé sur la chaîne OWN (Oprah Winfrey Network), que celle-ci a fondé, et en direct sur internet. le 17 janvier prochain.

Selon le communiqué, le champion déchu des sept titres remportés sur le Tour de France, se livrera "sans concession" sur  le scandale de dopage qui l'entoure. Il devrait revenir sur les accusations de tricherie, des plaintes pour mensonge sur la consommation de produits dopants au cours de sa carrière de cycliste.

Confessions envisagées

La rencontre doit se dérouler au domicile de Lance Armstrong, à Austin, au Texas. Ce sera la première interview qu'il donnera depuis sa destitution.

Selon le New York Times vendredi,  le cycliste, âgé de 41 ans, aurait confié à ses proches qu'il envisageait d'avouer publiquement ses fautes pour obtenir une levée par les autorités antidopages de sa radiation à vie prononcée cet automne.

Son avocat, maître Tim Herman, a pour sa part confié dans USA Today, que "rien n'est vrai dans cette histoire". Lire aussi: Affaire Armstrong

jgal

Publié Modifié

Un don "proposé" à l'Agence antidopage

L'annonce de cet entretien intervient le jour même où Travis Tygart, le directeur de l'Agence américaine antidopage (Usada), a révélé que le cycliste aurait tenté en 2004 de faire une donation de l'ordre de 250 000 dollars (231'000 francs) à l'Usada.

Lors du programme télévisé "60 minutes" de CBS, Tygart a confié sa "stupéfaction" lorsque l'un des représentants du coureur texan a proposé de faire un important don à l'Usada, rapporte Le Monde. J'étais estomaqué. C'était un véritable confit d'intérêts pour l'Usada. Nous avons aussitôt rejeté l'offre", a-t-il dit.

Ce type de cadeau empoisonné n'avait pas rebuté l'Union cycliste internationale (UCI), laquelle a reçu, en 2005, un don de 100 000 dollars, émanant de Lance Armstrong, et destiné selon le directeur de l'UCI au "développement du cyclisme". L'UCI avait alors nié tout conflit d'intérêt tout en reconnaissant devoir être très prudente sur toute donation faite par un coureur en activité.