Le président américain Barack Obama a annoncé formellement jeudi avoir choisi le secrétaire général de la Maison Blanche Jack Lew pour succéder à Timothy Geithner comme secrétaire au Trésor. Il a appelé le Sénat à confirmer rapidement cette nomination.
"J'ai confiance en son jugement, son amitié m'est précieuse", a déclaré Barack Obama lors d'une allocution en présence des deux hommes à la Maison Blanche. Plusieurs élus républicains ont déjà fait par de leurs critiques face au choix de M. Obama.
Longue expérience du monde politique
Agé de 57 ans, Jack Lew, a une longue expérience du monde politique de Washington. Il a été directeur du Bureau du budget de la Maison Blanche, à deux reprises, sous le président Bill Clinton, à la fin de la décennie 1990, où il a piloté le court retour des Etats-Unis aux excédents budgétaires, puis pendant plus d'un an sous Barack Obama.
Jack Lew devra faire face dès son arrivée à la nécessité d'obtenir sans tarder un relèvement de la limite légale de la dette publique (16'394 milliards de dollars).
Depuis le 31 décembre, l'Etat fonctionne juste au-dessous de cette limite, grâce à des mesures exceptionnelles permettant de gagner du temps, mais il ne devrait pas pouvoir continuer à le faire au-delà des derniers jours de février.
ats/afp/lan
Nouvelle équipe pour Obama
Sa nomination intervient la même semaine que celles, lundi, de l'ancien sénateur républicain Chuck Hagel à la tête du Pentagone et du conseiller antiterroriste du président, John Brennan, comme directeur de la CIA.