L'Etat de New York a décidé de renforcer considérablement sa loi sur le contrôle des armes d'assaut, un mois jour pour jour après le massacre de l'école élémentaire de Newtown (Connecticut).
Le Sénat républicain de l'Etat a voté dans la nuit de lundi à mardi à une large majorité de 43 contre 18 voix des mesures présentées comme les plus restrictives des Etats-Unis, a indiqué la Chambre haute lundi juste avant minuit sur son compte Twitter. La Chambre des représentants démocrate de l'Etat doit se prononcer sur le texte mardi.
"Un signal fort"
Le gouverneur démocrate de New York, Andrew Cuomo, qui a introduit la loi, a vu dans le vote du Sénat un "signal fort, unissant les deux partis, pour relever ensemble les défis auxquels sont confrontés notre Etat et notre Nation, avec ces trop nombreux et absurdes actes de violences par armes à feu".
"Les habitants de cet Etat ont appelé à l'aide contre la violence par armes à feu, et je crois que c'est fait maintenant", a constaté Andrew Cuomo, parfois cité comme possible candidat à la présidence en 2016.
Interdiction fédérale "sensée"
Ce vote au premier jour de la nouvelle session du congrès de l'Etat de New York intervient quelques heures après que le président Barack Obama s'est prononcé en faveur d'une interdiction fédérale sur les armes de type militaire et la limitation des chargeurs à grande capacité, la jugeant "sensée". (Lire: Suite au massacre de Newtown, appel des parents à un dialogue national)
La nouvelle loi new-yorkaise ("NY SAFE") comble plusieurs lacunes dans la loi existante dans l'Etat de New York, déjà l'un des Etats ayant la législation la plus stricte en matière d'armes à feu. Les fusils d'assaut y sont théoriquement interdits, mais la loi compte tellement de "trous" et est si compliquée qu'elle est "inapplicable", avait expliqué Andrew Cuomo lors de la présentation du texte.
Le débat sur le contrôle des armes à feu aux Etats-Unis a été relancé le 14 décembre par la tuerie de Newtown (Connecticut, est), dans laquelle 20 enfants de CP ont été criblés de balles par un jeune déséquilibré de 20 ans, qui avait forcé l'entrée de leur école avec un fusil d'assaut.
afp/olhor
Ce que dit la nouvelle loi nouvelle loi
La loi réduit la taille maximale du chargeur de 10 à 7 balles et étend l'obligation de vérification des antécédents des acheteurs à toutes les ventes, y compris les transactions privées.
La nouvelle loi permettra également d'empêcher les personnes souffrant de maladie mentale d'avoir accès aux armes et donne plus de pouvoir aux juges pour les obliger à se faire soigner.
Un jeu vidéo du lobby des armes fait polémique
Le puissant lobby américain des armes NRA, qui a récemment rejeté sur les jeux vidéos la responsabilité de la violence, suscitait mardi la polémique en proposant une application de jeu vidéo pour iPhone où on peut s'entraîner à tirer dès l'âge de 4 ans.
L'application de la National Rifle Association, qui se nomme "NRA: Practice Range" (NRA: Pour s'entraîner au tir), disponible gratuitement depuis dimanche dans la boutique iTunes, permet de tirer avec l'arme de son choix sur ce qui ressemble à des cercueils dans un stand intérieur ou sur des cibles à l'extérieur dans un pré.
Le joueur peut choisir des armes de base telles que le M9 pour un tir en salle ou un M-16 à l'extérieur ou, s'il paye 99 cents, un Beretta, un Browning ou les armes semi-automatiques AK-47 ou un MK-11.
Le jeu donne également accès au réseau de la NRA et ses informations sur "les lois, modes d'emploi, conseils ou liens utiles".
Propositions d'Obama présentées mercredi
Le président américain Barack Obama présentera mercredi à la Maison Blanche ses propositions pour réduire la violence due aux armes à feu aux Etats-Unis, a annoncé son porte-parole mardi.