De petits rassemblements ont eu lieu samedi dans l'ensemble des Etats-Unis contre les récentes propositions du président Barack Obama visant à renforcer le contrôle des armes à feu dans le pays. Les manifestations étaient organisées par "Guns Across America", un groupe qui a utilisé les réseaux sociaux pour lancer sa campagne.
"Nous sommes des citoyens respectueux de la loi, des chefs d'entreprise, des militaires, et nous n'allons pas endosser la responsabilité des actions criminelles des autres", a déclaré un ancien Marine, Damon Locke, lors d'un rassemblement d'un millier de personnes à Brooksille, dans l'Etat de Floride.
Un droit constitutionnel
Le puissant lobby pro-armes américain de la National Rifle Association (NRA), selon qui le port d'armes est un droit constitutionnel, a lancé une virulente campagne de communication contre les projets de la Maison Blanche et dépêché ses émissaires en nombre au Capitole.
Un clip de la NRA, diffusé la semaine dernière, fait partie de cette campagne. La Maison Blanche avait alors qualifié cette vidéo de "lâche" et répugnante".
La riposte de la NRA face aux propositions de Barack Obama
Le président américain, qui participera lundi aux cérémonies d'investiture de son second mandat à la Maison Blanche, avait dévoilé mercredi ses propositions visant à réduire la violence liées aux armes à feu. Selon lui et son entourage, l'urgence était de mise après la tuerie qui a fait 26 morts, dont vingt enfants, le mois dernier dans une école de Newtown, dans l'Etat du Connecticut.
Lire aussi: Le président Obama appelle le Congrès américain à interdire les armes d'assaut
agences/moha
Majorité favorable à un contrôle plus strict
D'après un sondage Reuters/Ipsos publié jeudi, près de trois Américains sur quatre sont favorables aux propositions de contrôle plus strict émises par Barack Obama.
Une proportion similaire de sondés soutient également la proposition de la NRA de placer des gardes armés dans les écoles, idée que Barack Obama n'a pas directement écartée.
Un adolescent de 15 ans arrêté pour cinq meurtres
Alors que le débat sur les armes à feu fait rage aux Etats-Unis, une nouvelle affaire vient s'ajouter à la longue liste des drames survenus ces derniers mois dans le pays.
Un jeune homme de 15 ans a été arrêté pour le meurtre de deux adultes et trois enfants par armes à feu samedi au Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest des Etats-Unis, a confirmé dimanche la police locale. Tous ont été touchés de plusieurs balles.
Les corps ont été retrouvés à l'intérieur d'une maison d'Albuquerque où les policiers avaient été appelés samedi soir, ont initialement rapporté les télévisions locales KOB Four et KOAT Seven.
Plusieurs armes dont un fusil d'assaut ont été retrouvées et semblent avoir été utilisées par le meurtrier, a précisé la police. Les victimes sont un homme, une femme, deux filles et un garçon.