Le président Barack Obama a prêté serment dimanche pour un second mandat de quatre ans à la tête des Etats-Unis, lors d'une très courte cérémonie en comité restreint à la Maison Blanche.
"Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis", a déclaré à 17h55 le 44e dirigeant américain, main droite levée face au président de la Cour suprême John Roberts.
Seule la famille proche de Barack Obama et quelques journalistes étaient présents dans cette pièce relativement exiguë au rez-de-chaussée de la Maison Blanche, lors de la courte cérémonie retransmise en direct par les télévisions.
Le marathon des cérémonies
La Constitution américaine dispose que les mandats présidentiels démarrent à midi le 20 janvier suivant l'élection. Mais lorsque ce jour tombe un dimanche, la tradition veut qu'une prestation de serment se déroule en petit comité. Les célébrations les plus spectaculaires, ainsi que le très attendu discours d'investiture du président, auront donc lieu lundi.
Barack Obama, nettement réélu le 6 novembre pour un deuxième et dernier mandat de quatre ans, a démarré sa journée de dimanche par un dépôt de gerbe devant la tombe du soldat inconnu au cimetière militaire national d'Arlington.
Joe Biden a aussi prêté serment
Il y était accompagné par son vice-président Joe Biden, qui a quant à lui prêté serment dimanche à 08h21 (14H21 en Suisse) dans sa résidence du nord-ouest de Washington, située dans l'enceinte de l'observatoire naval.
Mémorable investiture de 2009
Alors que la première investiture de Barack Obama, en janvier 2009, avait donné lieu à une affluence de près de deux millions de personnes sur le "Mall", l'immense esplanade au coeur de Washington, les organisateurs tablent cette année sur la moitié ou le tiers de ce chiffre.
Des dizaines de milliers de membres des forces de l'ordre sont en outre mobilisés pour sécuriser le centre de la capitale fédérale américaine, transformé en camp retranché. La température ne devrait pas dépasser 3°C et des précipitations sont possibles dans l'après-midi de lundi.
agences/jgal
Les moments clés prévus lundi
La prestation de serment: Peu avant midi lundi, Barack Obama, la main droite levée et la gauche posée sur deux Bibles -celle de son lointain prédécesseur Abraham Lincoln, sauveur de l'Union, et celle de Martin Luther King, héraut de la lutte pour les droits civiques- prêtera à nouveau serment avant de s'adresser à ses compatriotes.
Le discours d'investiture: Il aura lieu sur les marches du Capitole et quelques centaines de milliers de spectateurs sont attendus.
Le défilé: Le discours est traditionnellement suivi d'un défilé tout au long de Pennsylvania Avenue, l'artère qui relie le siège du pouvoir législatif à la Maison Blanche. Après le discours, Barack Obama et son épouse Michelle parcourront Pennsylvania Avenue sous les vivats de la foule, avant d'assister à l'arrivée du défilé depuis la tribune installée devant la résidence présidentielle.
De la messe aux bals d'investiture: Cette journée historique, entamée par une messe dans l'église Saint John's proche de la Maison Blanche, se conclura par les bals d'investiture au palais des Congrès de Washington, où des dizaines de milliers de personnes et un aréopage de vedettes sont attendues, notamment Stevie Wonder, Katy Perry et le groupe de rock Soundgarden.
Le contexte du second mandat
Barack Obama entame son second mandat dans des circonstances moins difficiles qu'en 2009, quand la crise économique était à son paroxysme.
D'autres sujets se sont imposés depuis sa réélection, comme la lutte contre la violence due aux armes à feu après la tuerie de vingt écoliers du Connecticut à la mi-décembre.
Le maintien de l'emprise de ses adversaires républicains sur une partie du Congrès augure toutefois de nouvelles crises budgétaires dans les deux années à venir.
Quatre prestations de serment
Les présidents américains doivent prêter serment au début de leur mandat, et le record est logiquement détenu par Franklin Roosevelt, élu quatre fois. Mais Barack Obama l'égalera lundi, conséquence d'un "couac" en 2009 et des hasards du calendrier cette année (lire ci-contre).
Quand le 20 janvier tombe un dimanche, ce qui est le cas cette année, la Constitution prévoit que le serment soit prêté une première fois en privé, puis répété lors de la cérémonie publique organisée le lendemain.
Or, Barack Obama avait déjà prêté serment deux fois à l'occasion de son premier mandat en raison d'un cafouillage du président de la Cour suprême John Roberts, dont c'était aussi la première investiture présidentielle. Ce dernier s'était trompé dans l'ordre des mots du serment, faisant répéter à Barack Obama une phrase fautive en plaçant "fidèlement" après "président des Etats-Unis".
La Maison Blanche avait alors décidé d'organiser une deuxième cérémonie d'investiture en privé dans la Salle des cartes de la résidence exécutive, en tout petit comité.