Publié

Le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem nouveau président de l'Eurogroupe

Dijsselbloem [Geert Vanden Wijngaert]
Le nouveau président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem (à droite) et son prédécesseur Jean-Claude Juncker. - [Geert Vanden Wijngaert]
Jeroen Dijsselbloem a été confirmé par ses pairs à la présidence de l'Eurogroupe, l'instance qui rassemble les ministres des Finances de la zone euro.

Le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem, 46 ans, a été élu lundi soir à la tête de l'Eurogroupe, le forum des ministres des Finances de la zone euro, a-t-on appris auprès du porte-parole du président sortant, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker.

Jeroen Dijsselbloem a été élu à l'"unanimité moins un" au cours d'une réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles. Selon une source proche du dossier, il s'agit de l'Espagne qui "a rompu l'unanimité".

Quant au ministre français, Pierre Moscovici, qui s'était montré réticent face à la candidature du Néerlandais en raison notamment de son inexpérience, il avait dit, avant la réunion, s'attendre à ce que sa nomination intervienne par consensus.

Discipline et solidarité

Le nouveau président a distribué à ses collègues une lettre dans laquelle il insiste sur la nécessité de "promouvoir une approche équilibrée, en reconnaissant qu'il faut à la fois de la discipline et de la solidarité".

Il y souligne "les défis qui restent à relever" et la nécessité "non seulement d'améliorer la viabilité de nos finances publiques mais aussi la compétitivité, de lutter contre les déséquilibres et de soutenir la croissance et l'emploi".

Quant à Jean-Claude Juncker, il a reconnu éprouver "un peu de mélancolie, mais surtout du soulagement" au moment de passer la main et de quitter ce poste qu'il est le seul à avoir occupé depuis sa création en 2005.

afp/pym

Publié