Le chef du parti centriste Yesh Atid ("Il y a un avenir"), Yaïr Lapid, a annoncé son intention de faire alliance avec Benjamin Netanyahu dans un futur gouvernement israélien.
"J'ai entendu parler de bloc (anti-Netanyahu), je suggère qu'on retire cette histoire de la table. Il n'y aura pas de bloc", a affirmé Yaïr Lapid lors d'une courte allocution, au lendemain d'élections législatives qui ont vu son mouvement, lancé il y a un an, devenir le deuxième parti d'Israël.
Priorité au social
Auparavant, le Premier ministre sortant, qui a essuyé un cuisant revers aux législatives de mardi, avait promis d'accorder la priorité au social.
"Les Israéliens veulent que je forme un gouvernement qui impulsera trois grands changements dans la politique intérieure: une plus grande égalité, des logements plus abordables et des changements dans les méthodes de gouvernement", a constaté Benjamin Netanyahu, qui est le mieux placé pour former le prochain cabinet.
Les trois priorités qu'il a présentées correspondent point par point aux grandes lignes du programme de Yesh Atid.
Affaires étrangères
Selon plusieurs médias israéliens, Benjamin Netanyahu pourrait offrir le fauteuil de ministre des Affaires étrangères à Yaïr Lapid.
Néophyte sur la scène internationale, celui-ci préconise une relance du processus de paix avec les Palestiniens, suspendu depuis 2010, tout en rejetant des concessions sur Jérusalem-Est annexée.
agences/pm