Le HCR est confronté à un afflux de réfugiés syriens sans précédent en Jordanie, a affirmé vendredi une porte-parole de l'agence de l'ONU. Jeudi, 4400 personnes sont arrivées dans le camp de Zaatari et pendant la nuit 2000 de plus, soit 6400 civils en 24 heures.
Depuis le 1er janvier, un total de 30'000 Syriens sont arrivés en Jordanie, a précisé la porte-parole du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) à Genève Melissa Fleming. C'est le double du chiffre observé pendant tout le mois de décembre.
"C'est un afflux absolument dramatique. La plupart viennent de la région de Deraa, proche de la frontière", a dit Mme Fleming.
Frontière turque aussi affectée
Les nouveaux réfugiés, dont beaucoup de femmes cheffes de famille et de personnes âgées, ont expliqué qu'ils fuient non seulement les violences, mais aussi les destructions de leurs propriétés, la fermeture des centres de santé, la forte hausse des prix alimentaires et du carburant.
Plus de 30'000 autres personnes attendraient de passer la frontière jordanienne. Dans le nord de la Syrie, ils seraient par ailleurs plus de 25'000 à attendre de passer la frontière turque. Au total, le HCR a enregistré près de 700'000 réfugiés syriens dans les pays voisins.
>> A lire aussi : "La situation syrienne est intolérable", selon Didier Burkhalter
ats/rber
Le roi de Jordanie réclame davantage d'aide
Le roi de Jordnaie, Abdallah II, a réclamé vendredi à Davos davantage d'aide de la part de la communauté internationale aider son pays à faire face à l'afflux de réfugiés syriens.
"Les réfugiés les plus faibles se battent pour leur survie.... il faut davantage d'aide internationale", a déclaré le dirigeant jordanien, dans une discours devant le 43ème Forum économique mondial (WEF).
Les combats continuent à Damas
L'aviation syrienne bombardait vendredi la périphérie de Damas, quelques heures après deux attentats à la voiture piégée contre les renseignements et l'armée ayant fait au moins huit morts, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Dans la nuit, un kamikaze du Front jihadiste Al-Nosra a fait exploser son véhicule à Saasaa, à une quarantaine de kilomètres de Damas, tuant au moins huit membres des redoutables renseignements militaires selon l'OSDH, qui précise que ce bilan pourrait s'alourdir car des blessés sont dans un état critique.
Dans le même temps, un second kamikaze a lancé sa voiture contre un barrage de l'armée à proximité, tuant et blessant plusieurs soldats, ajoute l'ONG qui n'était pas en mesure de fournir un bilan précis dans l'immédiat.