La reine Beatrix des Pays-Bas, qui fêtera jeudi ses 75 ans, a annoncé lundi soir qu'elle abdiquerait en avril en faveur de son fils Willem-Alexander, 45 ans.
La monarque, intronisée le 30 avril 1980, a déclaré dans une allocution à la télévision publique néerlandaise que le fait que 2013 soit l'année de son 75ème anniversaire et du 200ème anniversaire du royaume des Pays-Bas était "la raison" pour laquelle elle avait décidé "de quitter (sa) fonction cette année".
Le service de presse du royaume avait en effet annoncé vers 17H00 (16H00 GMT) que la reine prononcerait un discours retransmis à la télévision et la radio néerlandaise à partir de 19H00 (18H00 GMT), suivi par un discours du Premier ministre Mark Rutte.
Roi à 45 ans
Le premier fils de la reine, Willem-Alexander deviendra à 45 ans le premier roi depuis Willem III, qui régna jusqu'à sa mort en 1890 et à qui succédèrent une régente et trois reines.
Le deuxième des trois fils de la monarque, Johan Friso, est dans le coma depuis un accident de ski en février en Autriche, ce qui a logiquement plongé la reine dans une profonde tristesse. Celle-ci remplit toutefois stoïquement ses fonctions depuis lors.
S'exprimant à la télévision publique néerlandaise, divers experts de la famille royale ont assuré être surpris que la reine ait pris cette décision à ce moment précis, rien n'ayant laissé penser dernièrement à une abdication imminente.
afp/olhor