La population latino-américaine devrait dépasser celle des blancs d'origine non hispanique au début de l'année prochaine en Californie. Ce sera la première fois depuis qu'elle est devenue un Etat américain, selon des prévisions officielles publiées jeudi.
Le nombre des Latino-Américains devrait être équivalent à celui de la population blanche mi-2013 alors que ces deux groupes atteindront chacun 39% de la population totale de ce grand Etat de l'Ouest, a précisé le Département de prospectives financières.
Quasiment 50% d'ici 50 ans
Vers 2060, les Latino-Américains constitueront pratiquement la moitié (48%) de la population, alors que le pourcentage de Blancs non hispaniques tombera de 39% actuellement à 30% et celui des Noirs de 6% à 4%.
Les Asiatiques verront leur nombre n'augmenter que très légèrement, de juste en dessous de 13% actuellement à plus de 13% en 2060.
agences/lgr
Si la Californie était un pays
La Californie est l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis et s'il elle était un pays, elle serait la 8e ou 9e puissance économique du monde. Sa population totale devrait atteindre 52,7 millions d'habitants en 2060, soit 40% de plus qu'actuellement.
Lorsque la population née du baby-boom d'après-guerre sera partie à la retraite, les Latino-Américains et les Asiatiques deviendront les piliers de la population active et de l'économie californiennes, conclut l'étude.
La Californie est devenu le 31e Etat des Etats-Unis en 1850, deux ans et demi après qu'ils eurent signé un traité de paix avec le Mexique.