Modifié

Des opposants aux drones perturbent une audition au Sénat américain

Des manifestants ont dénoncé les attaques de drone américaines pendant l'audition du prochain chef de la CIA, John Brenna, au Sénat. [Saul LOEB]
Des manifestants ont dénoncé les attaques de drone américaines pendant l'audition du prochain chef de la CIA, John Brenna, au Sénat. - [Saul LOEB]
L'audition au Sénat américain de John Brennan, nommé à la tête de la CIA par Barack Obama, a été brièvement interrompue jeudi par des manifestants opposés aux frappes de drones contre al-Qaïda.

L'audition au Sénat de John Brennan, nommé par le président Barack Obama à la tête de la CIA, a été brièvement interrompue jeudi. Auparavant elle avait été perturbée plusieurs fois par des manifestants opposés à la campagne de frappes de drones contre al-Qaïda.   

Un membre du groupe "Code Pink" a lancé des slogans hostiles au chef du contre-terrorisme de la Maison Blanche avant d'être évacué par les policiers. Un autre a repris sont rôle jusqu'à ce que la présidente de la Commission du renseignement du Sénat, Dianne Feinstein, interrompe l'audition pendant quelques minutes. L'audition de John Brennan a pu reprendre ensuite.

Les pratiques de la CIA interrogées

Déjà pressenti pour diriger l'agence américaine en 2008, le candidat de Barack Obama devrait avoir à répondre à une batterie de questions sur les pratiques de la CIA, des simulations de noyade ("waterboarding") à l'usage de drones.  

John Brennan était jusqu'à présent conseiller de Barack Obama pour le contre-terrorisme, après avoir occupé de hautes fonctions au sein de la CIA sous l'administration de George W. Bush.   

La nomination de John Brennan, 57 ans, dont vingt-cinq au sein de l'agence de renseignement américaine, devrait au final être approuvée par la commission du Renseignement du Sénat, puis par la chambre haute du Congrès américain dans son ensemble.

afp/ats/jgal

Publié Modifié