Modifié

Le blizzard commence à frapper le nord-est des Etats-Unis

Fait exceptionnel, la circulation a été interdite vendredi dans l'Etat du Massachussetts au nord-est des Etats-Unis. [Darren McCollester/Getty Images]
Fait exceptionnel, la circulation a été interdite vendredi dans l'Etat du Massachussetts au nord-est des Etats-Unis. - [Darren McCollester/Getty Images]
La neige tombait en abondance vendredi dans le nord-est des Etats-Unis, où l'annonce d'un blizzard historique a conduit à l'annulation de plus de 4600 vols.

La neige tombait en abondance vendredi dans le nord-est des Etats-Unis, où l'annonce d'un blizzard historique avec de fortes chutes de neige et des bourrasques extrêmement violentes a conduit à l'annulation de plus de 4600 vols vendredi et samedi.

Le plus gros des chutes de neige, qui selon la météo nationale devraient atteindre en moyenne de 30 à 60 cm, accompagnées par endroits de vents aussi violents que ceux d'un ouragan, était attendu en soirée et dans la nuit de samedi dans ce secteur des Etats-Unis où vivent quelque 40 millions de personnes.

Vendredi après-midi quelque 3400 vols avaient été annulés et 1200 pour samedi, dont plus de la moitié au départ ou à l'arrivée des trois aéroports new-yorkais de JFK, la Guardia et Newark, selon le site spécialisé FlightAware.com. Quelque 700 vols ont également été annulés de et vers Boston, où environ 60 cm de neige sont attendus d'ici à samedi, et 500 vols à Toronto au Canada.

Circulation automobile interdite dans le Massachussetts

Décision rare, le gouverneur du Massachusetts Deval Patrick a interdit la circulation automobile à compter de 16H00 vendredi (21H00 GMT), pour une durée illimitée, afin de faciliter les éventuelles opérations de secours et de déneigement.

Le Connecticut voisin a fait de même, mais seulement pour certaines autoroutes.

Inondations côtières "modérées" possibles à New York

A New York, où la neige tombait drue vendredi après-midi, les services météo annoncent de possibles accumulations de 25 à 35 cm. Le maire Michael Bloomberg a évoqué dans une conférence de presse de possibles inondations côtières "modérées", dans les secteurs déjà durement éprouvés par l'ouragan Sandy il y a tout juste 100 jours.

Jeudi, il avait recommandé aux New-Yorkais de stocker des produits de première nécessité, évoquant de possibles pannes de courant. Certains supermarchés ont été pris d'assaut, manquant de pain et de lait, et les files d'attente s'allongeaient devant les stations-services.

"Il n'y a pas besoin de paniquer" pour l'essence. "Les stocks sont suffisants, et les livraisons ne seront pas perturbées", a insisté Michael Bloomberg. Il a aussi invité les New-Yorkais à rentrer tôt chez eux, et à ne plus en bouger jusqu'à la fin du blizzard samedi.

Des autorités préparées au mieux

La compagnie ferroviaire Amtrak a suspendu ses trains de New york à Boston, où toutes les écoles étaient fermées. Les transports publics ont été également suspendus à Boston et les tribunaux fermés.

De l'Etat de New York au Maine, les autorités se sont préparées au mieux au blizzard, stockant des tonnes de sel, préparant les chasse-neige, organisant des centres d'accueil et multipliant les appels à la prudence.

La tempête devait frapper jusqu'à l'est du Canada, paralysant les transports aériens dans de nombreuses villes du pays.

afp/jgal

Publié Modifié

Des répercussions sur le trafic aérien suisse

La tempête de neige qui menace la côte Est des Etats-Unis a des répercussions sur le trafic aérien en Suisse. Vendredi, cinq vols au départ de Zurich et deux vols au départ de Genève ont été annulés. Des vols partant des Etats-Unis ont aussi été touchés.

Le vol Continental en provenance de New York n'est pas arrivé vendredi matin, a fait savoir le porte-parole de l'aéroport de Genève, Bertrand Stämpfli. Il ne pourra donc pas opérer sa rotation. Swiss a de son côté annulé un vol de Cointrin à destination de la Grande Pomme.

A Zurich, quatre vols pour New York et un vol pour Boston sont passés à la trappe. Sur ces cinq vols, trois sont opérés par Swiss. Avec les vols retour, ce sont huit vols qui ont été annulés par la compagnie, a indiqué à l'ats la porte-parole de Swiss Myriam Ziesack.

Tempête "historique"?

Une "tempête hivernale majeure" devrait frapper vendredi le nord-est des Etats-Unis, avec de fortes chutes de neige assorties par endroits de vents violents, a annoncé jeudi la météo nationale, parlant d'une tempête "potentiellement historique".

Les services météo ont annoncé "jusqu'à 30 à 60 cm de neige" selon les endroits, du New Jersey au Maine, "en plus de bourrasques de vent pouvant atteindre de 95 à 120 km/heure".

La tempête devrait atteindre son intensité maximale samedi matin.

La Fashion Week aussi perturbée

La Fashion week qui bat son plein a maintenu ses défilés, mais faute d'avoir reçu certains accessoires, le styliste Marc Jacobs, toujours très attendu, a repoussé à jeudi soir son principal défilé, au dernier jour des présentations.

Et si l'enthousiasme était intact, nombre fashionistas et attachées de presse reconnaissaient la difficulté de maintenir un emploi du temps millimitré pour des défilés éclatés dans toute la ville.