Modifié

Findus Suisse affirme n'utiliser que du boeuf suisse pour ses lasagnes

Selon le président de l'association roumaine Romalimenta, la viande n'a pas pu être livrée hachée -ce qui aurait pu empêcher de déterminer sa composition exacte- car cela impliquerait qu'elle ait été congelée puis dégelée, ce qui est interdit par la législation. [France Out - Jean-François Frey]
Six supermarchés français ont retiré les lasagnes bolognaise de Findus de leurs rayons. - [France Out - Jean-François Frey]
Alors que des plats préparés de Findus ont été retirés des rayons de six chaînes de supermarchés français, Findus Suisse a affirmé dimanche n'utiliser que du boeuf suisse pour ses lasagnes.

Pour ses lasagnes, Findus Suisse n'utilise que du boeuf suisse, a indiqué dimanche le porte-parole de Nestlé, Philippe Oertlé. L'entreprise qui appartient à Nestlé précise que "Findus Grande-Bretagne contrairement à Findus Suisse n'appartient pas" au groupe basé à Vevey (VD).

Malgré une marque portant le même nom, il n'y a aucun lien" entre Findus Suisse et Findus Grande-Bretagne, souligne encore Findus Suisse sur son site.

Le groupe veveysan a été un temps propriétaire de Findus, avant de le céder en 1999 à un fonds suédois, tout en gardant Findus Suisse. L'entreprise fondée dans les années 1940 en Suède, est la propriété aujourd'hui du fonds anglais Lion Capital.

Plats retirés des rayons en France

Le scandale européen de la fraude à la viande de cheval a rebondi dimanche en France où des plats préparés ont été retirés de la vente dans six grandes chaînes de supermarchés, tandis qu'en Roumanie, les professionnels renvoient la balle vers l'importateur français (lire encadré ci-dessous).

En France, des lasagnes, cannellonis ou spaghettis bolognaise, moussaka, hachis parmentier, ont été retirés de la vente dans les supermarchés Auchan, Casino, Carrefour, Système U, Cora, Monoprix, Picard.

Ce retrait, annoncé dimanche matin, concerne des produits Findus et d'autres marques des distributeurs.

Des produits avaient aussi été retirés au Royaume-Uni, où le scandale est le plus fort compte tenu du tabou de la viande de cheval dans l'alimentation, et en Suède.

(lire: Dimension européenne pour le scandale de la viande de cheval dans les lasagnes).

agences/lan

Publié Modifié

Les chimistes cantonaux aux aguets

"La Suisse possède un niveau de contrôle des denrées alimentaires qui est assez élevé" a rassuré Pierre Bonhôte, chimiste cantonal et chef de la police du commerce du canton de Neuchâtel, au 19:30 de la RTS.

"Mais cela n'empêche pas qu'on puisse avoir un problème de traçabilité et les chimistes cantonaux ont mené une campagne nationale l'an dernier pour déterminer la traçabilité de la viande fraîche", a-t-il toutefois annoncé. Verdict, un tiers des entreprises contrôlées présentait un problème de traçabilité ou n'indiquait pas le pays de production au consommateur.

Moratoire demandé en Grande-Bretagne

En Grande-Bretagne, une parlementaire a demandé un moratoire sur les importations de viande en provenance de l'Union européenne, à la suite de la découverte de viande de cheval à la place du boeuf dans des lasagnes de marque Findus.

Ce moratoire devrait intervenir "le temps de déterminer la source de la contamination", a déclaré Anne McIntosh sur la BBC.

Les Roumains se défendent

En Roumanie, les professionnels du secteur se défendent, et renvoient la balle vers l'importateur, la société Spanghero.

"J'ai du mal à croire qu'un abattoir roumain ait pu livrer du cheval sous l'étiquette de boeuf", en raison des contrôles qui se font systématiquement dans les abattoirs, a déclaré le président des syndicats de l'industrie alimentaire (FSIA), Dragos Frumosu.

Selon lui, si cela avait jamais été le cas, l'importateur français était obligé de vérifier la qualité de la viande lors de la réception, d'autant plus qu'il s'agissait d'une quantité importante.