Benoît XVI avait décidé secrètement après son voyage au Mexique et à Cuba, en mars dernier, de renoncer à son pontificat, a révélé lundi le directeur de l'Osservatore Romano, dans un éditorial.
"La décision a été prise il y a de nombreux mois, après le voyage au Mexique et à Cuba, dans un secret que personne n'a pu enfreindre", a écrit l'historien Giovanni Maria Vian qui est bien introduit dans l'entourage direct du souverain pontife.
Son frère savait
Le frère aîné du pape, Mgr Georg Ratzinger, a déclaré lundi qu'il savait "depuis quelques mois" que Benoît XVI envisageait de renoncer à son pontificat en raison de son âge avancé.
"Je sais depuis quelques mois que la démission était envisagé", a dit le frère du pape, joint par téléphone à son domicile de Ratisbonne, dans le sud de l'Allemagne. "Il va rester à Rome", a-t-il ajouté alors que le pape a annoncé qu'il démissionnait le 28 février.
Georg Ratzinger, 89 ans, prêtre et ancien dirigeant des petits chanteurs de la cathédrale de Ratisbonne, a souligné que son frère avait pris cette décision parce qu'"il sentait le poids de l'âge". "Il connaît les exigences de sa fonction", a-t-il ajouté.
"Je trouve que cette décision est juste", a indiqué Georg, jugeant "globalement positif" que le pape passe la main à quelqu'un de plus jeune.
agences/pym