Modifié

La Corée du Nord confirme un troisième essai nucléaire

La condamnation de l'essai nucléaire de la Corée du Nord est unanime
La condamnation de l'essai nucléaire de la Corée du Nord est unanime / 12h45 / 1 min. / le 12 février 2013
Pyongyang a annoncé avoir procédé mardi "avec succès" à un troisième essai nucléaire, grâce à un engin miniaturisé. Plusieurs agences de veille géologique ont signalé une secousse tellurique d'une magnitude de 4,9 degrés.

La Corée du Nord a confirmé avoir procédé mardi à un troisième essai nucléaire, "avec succès", une confirmation également apportée par le ministère de la Défense de son voisin et ennemi, la Corée du Sud. L'engin utilisé pour le test était "miniaturisé", selon Pyongyang.

"Un troisième essai nucléaire a été mené avec succès", a annoncé l'agence officielle KCNA. Elle précise que cette opération avait pour but de "protéger la sécurité nationale et (la) souveraineté" du pays "contre l'hostilité continue des Etats-Unis".

Troisième essai depuis 2006

La conduite de l'essai souterrain, le troisième après ceux de 2006 et 2009, a été confirmée par un conseiller de la présidence sud-coréenne, qui a immédiatement convoqué une réunion de son conseil de sécurité nationale.

L'utilisation d'un engin miniaturisé est source d'inquiétude pour les puissances internationales, car elle laisse entendre que Pyongyang maîtrise désormais la délicate technologie permettant de fabriquer une bombe suffisamment petite pour être fixée sur une ogive.

Nouvelle capacité balistique?

Jusqu'à présent, l'incertitude demeurait sur la capacité du régime à développer une tête nucléaire pour missile à longue portée. Le Nord a réussi début décembre à envoyer dans l'espace une fusée, progrès significatif dans sa technologie balistique.

L'essai se serait déroulé à 11h57 (03h57 suisse) et s'est traduit par une activité sismique inhabituelle en Corée du Nord, enregistrée par plusieurs agences de veille géologique. La plupart ont signalé une secousse tellurique d'une magnitude de 4,9 degrés située à une profondeur d'un kilomètre à proximité d'un site nucléaire connu utilisé par les autorité nord-coréennes.

>> A lire aussi : La Corée du Nord dévoilée par les internautes

agences/rber/mre

Publié Modifié

Les réactions internationales

La Suisse condamne le nouvel essai nucléaire annoncé mardi par la Corée du Nord. Cet essai viole les résolutions du Conseil de Sécurité de l'ONU, représente un danger pour la paix et la sécurité de la région, et va à l'encontre des efforts de la communauté internationale en matière de non-prolifération, dit le DFAE.

Le président américain Barack Obama a dénoncé mardi l'essai nucléaire "provocateur" mené par la Corée du Nord qui ne rend pas le pays "plus sûr" et appelé à une action internationale "rapide" et "crédible" de la communauté internationale.

Selon lui, cet acte "hautement provocateur" effectué après le tir d'un missile balistique le 12 décembre mine la stabilité régionale et viole les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a condamné mardi le nouvel essai nucléaire en le qualifiant d'"extrêmement regrettable".

La Russie condamne l'essai nucléaire, estimant qu'il s'agit d'une violation des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, a indiqué mardi une source diplomatique à l'agence de presse Interfax.

Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a condamné mardi le nouvel essai et souhaité une "réponse forte" du Conseil de sécurité de l'ONU.

Réunion du Conseil de sécurité de l'ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence mardi pour examiner la manière de réagir à l'essai nucléaire nord-coréen, condamné par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon comme "profondément déstabilisateur".

"C'est une violation claire et grave des résolutions du Conseil de sécurité", a-t-il indiqué selon son porte-parole Martin Nesirky.