Le pape a demandé mercredi aux catholiques du monde entier de "prier pour (lui), pour l'Eglise et pour le futur pape", lors de l'audience générale hebdomadaire. "J'ai démissionné en pleine liberté, pour le bien de l'Eglise", a-t-il assuré, alors qu'il était applaudi avec enthousiasme par des milliers de fidèles réunis dans la salle Paul VI au Vatican.
Il s'est interrompu, ému: "merci pour votre sympathie". "Je vous remercie pour l'amour et la prière qui m'ont accompagné pendant ces derniers jours pas faciles, j'ai senti quasi physiquement la force de cette prière", a dit le pontife de 85 ans, en répétant qu'il part à cause de l'affaiblissement de ses forces.
Conclave dès le 15 mars
Le conclave des cardinaux qui éliront le prochain pape devrait pouvoir commencer "à partir du 15 mars", a indiqué mercredi le porte-parole du Vatican.
"Le conclave ne peut pas commencer avant le 15 mars, nous pouvons prévoir qu'il débute le 15, le 16, le 17, 18 ou 19", a indiqué le père Federico Lombardi en faisant référence à la Constitution apostolique qui prévoit un délai de 15 à 20 jours pour la convocation du Conclave après un décès ou une démission.
Mais "la décision sur la date est du ressort des cardinaux qui seront réunis en congrégations" au Vatican dès le lendemain du départ du pape, selon le père Lombardi.
agences/pym
Benoît XVI dénonce l'hypocrisie religieuse
Le pape Benoît XVI a dénoncé mercredi, au cours de la dernière grande messe de son pontificat célébrée en la basilique Saint Pierre, "l'hypocrisie religieuse" et "les attitudes qui recherchent les applaudissements et l'approbation".
"La qualité et la vérité du rapport avec Dieu est ce qui certifie l'authenticité de tout geste religieux", a-t-il encore dit.
Vêtu d'une chasuble violette, à l'occasion du Mercredi des cendres, le pape semblait fatigué et amaigri, quand il est apparu sur une estrade roulante dans la basilique Saint-Pierre, alors que les cardinaux et évêques chantaient "Ora pro Nobis"("Priez pour nous").