Les rebelles ont marqué des points jeudi contre le régime syrien. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), proche des insurgés, les rebelles ont abattu jeudi deux avions de l'armée de l'air à quelques heures d'intervalle dans les environs de Maaret al-Noomane, dans la province d'Idleb (nord-ouest). Ils ont aussi bombardé plusieurs localités de la région.
Ville aux mains des djhadistes
Dans une vidéo mise en ligne, le groupe rebelle "Brigades des descendants du Prophète" affirme avoir abattu un appareil russe de type Sukhoï à l'aide des défenses anti-aériennes. L'aviation est le principal atout du régime pour maintenir sa suprématie dans la guerre contre les déserteurs.
Dans le nord-est, près de la frontière irakienne, des combattants djihadistes du Front al-Nosra ont pris la ville d'al-Chaddadé dans la province pétrolière de Hassaka après trois jours de combats, a dit l'OSDH qui s'appuie sur un large réseau de militants et de médecins sur place.
Commandant iranien abattu
Plus au sud, sur le front d'Alep, le régime a reconnu avoir perdu mercredi le contrôle de la base stratégique Brigade 80. Par contre, il a pris le contrôle de Jobar, un quartier clé de Homs (centre).
L'OSDH et l'Iran, pays allié du régime syrien, ont par ailleurs affirmé qu'un commandant des Gardiens de la révolution, corps d'élite iranien, a été tué par des rebelles en Syrie.
agences/vtom
90'000 morts selon John Kerry
Après ses déclarations de la veille où il a déclaré vouloir convaincre Bachar al-Assad de quitter le pouvoir, le nouveau secrétaire d'Etat américain John Kerry s'est à nouveau exprimé sur la Syrie jeudi.
Il estime que le conflit a pu provoquer la mort de 90'000 personnes depuis qu'il a éclaté en mars 2011.
L'ONU évaluait jusqu'ici que 70.000 personnes ont perdu la vie en Syrie depuis le début des hostilités.
40 civils enlevés à bord d'un bus
Un groupe armé a enlevé jeudi au moins 40 civils, en majorité des femmes et des enfants, qui se trouvaient à bord d'un bus dans le nord-ouest de la Syrie, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Ces civils viendraient des villages d'al-Foua et de Kafraya dans la province d'Idleb (nord-ouest). Il s'agit de villages musulmans chiites, alors que la majorité des rebelles combattant le régime de Bachar al-Assad sont des sunnites.
L'ONG n'a pas été en mesure de dire si les motivations des ravisseurs étaient de nature criminelle ou politique.