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L'A350 sera équipé de batteries au cadmium, et non au lithium

L'Airbus long-courrier A350 doit entrer en service fin 2014, après un premier vol cet été.
L'Airbus long-courrier A350 doit entrer en service fin 2014, après un premier vol cet été.
Compte-tenu des incertitudes, Airbus renonce aux batteries au lithium pour l'A350, selon une source proche de l'avionneur. Le futur long-courrier sera livré avec des batteries au cadmium.

Airbus va renoncer aux batteries au lithium sur son futur long-courrier A350. Les incertitudes entourant leur utilisation ont conduit les autorités à immobiliser son concurrent, le Boeing 787, poussant Airbus à changer de stratégie.

"Airbus active son plan B. Les premiers avions seront livrés avec des batteries au cadmium et non au lithium", a déclaré une source proche du dossier vendredi.

"Nous allons développer la technologie lithium-ion mais nous prenons cette décision aujourd'hui pour assurer le respect du calendrier de la mise en service de l'A350", a précisé une porte-parole de l'avionneur. L'A350 doit entrer en service fin 2014, après un premier vol cet été. Les premiers vols d'essais se dérouleront néanmoins avec des batteries au lithium.

Des "batteries sensibles"

Deux incidents ont endommagé les batteries au lithium du dernier-né du constructeur américain Boeing, le 7 janvier à Boston, puis le 16 janvier au Japon, ce qui a entraîné l'interdiction de vol des 50 Boeing 787 en circulation dans le monde depuis le 16 janvier. Les causes du feu qui s'est propagé dans la batterie lors de l'incident de Boston n'ont pas encore été déterminées.

"Ces batteries sont sensibles", avait déjà reconnu le 1er février, le PDG d'Airbus, Fabrice Brégier.

afp/bri

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Boeing conserve le lithium

De son côté, le constructeur aéronautique américain Boeing a affirmé vendredi qu'il avait toujours "confiance dans la sûreté et la fiabilité" des batteries lithium-ion.

"Nos années d'expérience et de profonde expertise nous confirment que, comme toute autre technologie, avec les batteries, systèmes et protections de l'avion appropriés, les batteries lithium-ion offrent des avantages importants", a indiqué Marc Birtel, porte-parole du groupe.