Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé lundi sur Twitter qu'il était rentré à Caracas, prenant par surprise ses concitoyens après plus de deux mois d'hospitalisation à Cuba au cours desquels son silence a été accompagné de nombreuses rumeurs sur son état de santé.
"Nous sommes rentrés dans la Patrie vénézuélienne. Merci mon Dieu ! Merci mon peuple aimé ! Nous allons continuer le traitement ici !", a écrit Hugo Chavez Twitter.
"Merci à Fidel, à Raul (Castro) et à tout Cuba!! Merci au Venezuela pour tant d'amour!!", a-t-il encore écrit le président vénézuélien, âgé de 58 ans et au pouvoir depuis 1999.
Pas plus de précisions
Son gendre, le ministre des Sciences et technologies Jorge Arreaza, a précisé que le président, opéré d'un cancer en décembre, avait été interné à l'hôpital militaire Dr. Carlos Arvelo de Caracas.
Aucun de ces responsables n'a donné de précisions sur l'état de santé du président, mais Nicolas Maduro a indiqué que le gouvernement informerait les Vénézuéliens sur ce thème dans les prochains jours.
Après plus de deux mois d'un silence total qui a nourri de nombreuses conjectures au Venezuela et à l'étranger sur son réel état de santé, Hugo Chavez était réapparu pour la première fois vendredi sur des photos diffusées par le gouvernement le montrant souriant sur son lit d'hôpital de La Havane en compagnie de deux de ses filles.
ats/gchi
Fidel Castro s'exprime
Dans un message daté de dimanche, le leader cubain Fidel Castro a salué le retour de Hugo Chavez à Caracas, après ce qu'il a qualifié de "longue et angoissante absence".
"Tu a beaucoup appris de la vie, Hugo, dans ces jours difficiles de souffrance et de sacrifice".
"Nous vivrons toujours pour lutter pour la justice entre les êtres humains sans craindre les années, les mois, les jours ou les heures (...) qui nous restent à vivre dans cette époque cruciale de l'histoire de l'humanité", a ajouté Fidel Castro, 86 ans et retiré du pouvoir pour raisons de santé depuis 2006.