Modifié

Navi Pillay demande justice pour les victimes de la dictature haïtienne

Jean-Claude Duvalier à son arrivée au Palais de justice de Port-au-Prince, le 20 janvier 2012. [Thony Belizaire]
Jean-Claude Duvalier à son arrivée au Palais de justice de Port-au-Prince, le 20 janvier 2012. - [Thony Belizaire]
Alors que l'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier était convoqué jeudi devant la justice de Port-au-Prince, la Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a rappelé qu'il n'existait pas de prescription pour les crimes dont il est accusé.

Alors que les audiences de la Cour d'appel de Port-au-Prince ont repris cette semaine dans l'affaire Duvalier, la Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Navi Pillay, a demandé jeudi que justice soit rendue pour les abus commis dans le passé en Haïti.

Navi Pillay a rappelé aux autorités haïtiennes que l'Etat avait pour obligation de garantir qu'il n'y ait pas d'impunité. Elle a également souligné qu'en vertu du droit international, il n'existait pas de prescription pour les violations graves des droits de l'homme comme la torture, les exécutions extrajudiciaires, les disparitions forcées et les viols.

Plaintes pour arrestations arbitraires, détentions illégales et torture

Mercredi, la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) avait rappelé à l'Etat haïtien son "devoir" de juger les violations des droits de l'homme commises sous le régime de Jean-Claude Duvalier. L'ancien président est rentré en Haïti en janvier 2011 après 25 ans en exil.

Il est poursuivi pour corruption, vol et détournement de fonds publics, des charges dont il a fait appel. Il est aussi visé par plusieurs plaintes pour arrestations arbitraires, détentions illégales et torture.

L'ex-dictateur était convoqué jeudi devant la cour d'appel, mais il ne s'y est pas présenté. Cette audience devrait notamment permettre d'examiner l'appel formé par les victimes visant une décision prise en 2012 par un juge d'instruction de ne pas engager de poursuites pour crimes contre l'humanité, estimant que les faits étaient prescrits.

ats/ptur

Publié Modifié

Près de 6 millions de francs gelés en Suisse

Les avoirs de Jean-Claude Duvalier en Suisse sont gelés depuis 1986.

Sur la base de la nouvelle loi sur la restitution des biens des potentats - également appelée "Loi duvalier" -, le Conseil fédéral a décidé en février 2011 de confisquer l'argent de "Baby Doc".

Le Département fédéral des finances (DFF) a gelé 5,8 millions de francs.

Un juge ordonne que Duvalier soit "amené" devant la justice

Le juge haïtien Jean-Joseph Lebrun a ordonné jeudi que Jean-Claude Duvalier, qui a ignoré plusieurs convocations de la justice, soit "amené" devant la cour pour y être entendu et a fixé une nouvelle audience à jeudi prochain.

Me Frizto Canton, un des avocats de "Baby Doc" Duvalier, a assuré que l'ex-dictateur serait alors présent: "Oui, nous allons l'amener, nous respectons la décision du tribunal".