Modifié

Des drones "Predators" traquent les djihadistes dans le nord du Mali

Drones US [AP - Lt. Col. Leslie Pratt / US Air Force]
Les drones américains seront utilisés en tant qu'espions. - [AP - Lt. Col. Leslie Pratt / US Air Force]
Des drones américains "Predators" appuient désormais les forces françaises dans le nord du Mali. La région a été le théâtre de nouveaux affrontements samedi qui ont fait des dizaines de morts parmi les djihadistes et les soldats tchadiens.

De nouveaux combats ont opposé samedi des rebelles touareg alliés aux forces françaises et un groupe armé dans le nord du Mali. La traque des djihadistes se poursuit dans le massif des Ifoghas, avec l'appui désormais des redoutables drones américains "Predators".

Des combattants du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, rébellion touareg) ont affronté samedi matin les hommes d'un groupe armé à In-Khalil, localité proche de Tessalit et de la frontière avec l'Algérie, selon des sources sécuritaires régionale et malienne.

Le Tchad a annoncé vendredi soir y avoir tué 65 djihadistes, mais avoir aussi enregistré treize morts dans ses rangs. Il s'agit des pertes connus les plus lourdes subies par les forces soutenant le Mali.

Drones espions

Les troupes françaises, maliennes et africaines bénéficient désormais sur le champ de bataille du soutien de drones américains Predators. Les Etats-Unis ont déployé plusieurs de ces redoutables engins au Niger voisin, sur une base de Niamey, d'où ils décolleront pour effectuer des vols de reconnaissance sur le Nord malien.

Ces drones ne ne feront pas usage des missiles dont ils sont équipés, mais seront seulement utilisés pour espionner les combattants islamistes au Mali, selon Washington.

agences/moha

Publié Modifié

Risques d'enlèvements au Bénin

En raison de son intervention militaire au Mali, la France a mis en garde samedi contre des risques d'attentats ou d'enlèvements au Bénin.

Paris a demandé à ses ressortissants d'observer une "vigilance accrue" dans ce pays. La Suisse appelle également ses ressortissants à la prudence.

L'engagement de la France au Mali ainsi que celui des pays membres de la Cédéao (Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest) dont fait partie le Bénin, "est susceptible d'avoir des répercussions sur la sécurité des Français résidents ou de passage" dans ce pays, selon le site de conseils aux voyageurs du ministère français des Affaires étrangères.

"Bien que les autorités béninoises se soient engagées à exercer une surveillance particulière sur les lieux exposés, le risque d'enlèvement ou d'attentat existe au Bénin", ajoute-t-il, en déconseillant formellement de se rendre dans la zone nord-est du pays, frontalière avec le Nigeria.