Près de 230 millions de francs seront distribués par les Philippines aux opposants au dictateur Ferdinand Marcos. Ces derniers avaient été tués, violés ou détenus entre décembre 1965 et 1986.
Les réparations financières ne "rattraperont pas le temps volé aux victimes de la loi martiale" mais elles contribueront à "redresser les torts du passé", a déclaré le président Benigno Aquino à Manille.
"Nous pouvons assurer (les victimes) de la reconnaissance par l'Etat de leurs souffrances qui les aidera à panser leurs plaies", a expliqué Benigno Aquino dont la mère, Corazon, conduisit la révolution populaire qui mis à bas le régime de Marcos soutenu par les Etats-Unis. Ferdinand Marcos est décédé en exil à Hawaï en 1989.
Fonds détournés en Suisse
Un "conseil d'indemnisation" sera chargé d'étudier les dossiers au cas par cas dans les six mois qui viennent, et de fixer la somme allouée à chacun d'entre eux. Le fonds est financé par quelque 600 millions de dollars (560 millions de francs) détournés par Ferdinand Marcos, placés sur des comptes numérotés en Suisse et récupérés depuis par le gouvernement philippin.
Par ailleurs, Manille estime que seuls 4 milliards de dollars sur les 6 milliards confisqués par Marcos ont été recouvrés.
ats/mre