Modifié

Le fournisseur d'Ikea n'a pas trouvé de cheval dans ses produits carnés

Les boulettes de viande Ikea ont été retirées de la vente dans 14 pays, dont la Suède. [Johannes Cleris]
Le producteur des boulettes de viande, retirées de la vente par Ikea, va poursuivre les tests ADN. - [Johannes Cleris]
Les tests ADN effectués par le fournisseur d'Ikea n'ont révélé aucune trace de viande de cheval dans les boulettes. Par ailleurs, Migros Genève a annoncé qu'elle procède à des contrôles.

Le fournisseur suédois, qui produit les boulettes de viande retirées de la vente par Ikea, a annoncé mardi que les résultats des tests ne montraient aucune trace de viande chevaline dans ses produits.

Les services vétérinaires tchèques avaient annoncé lundi avoir découvert de la viande de cheval dans des boulettes d'Ikea, ainsi que dans des hamburgers produits en Pologne et importés par la société danoise Nowaco.

Résultats négatifs

"Sur les 320 tests effectués au cours des trois dernières semaines, aucun résultat ne montre la présence de viande de cheval", a déclaré le directeur général de la société Dafgaard, Ulf Dafgaard, dans un communiqué de presse.

Les tests, réalisés en interne mais aussi par un laboratoire externe, ont porté à la fois sur les matières premières et sur les produits finis, a précisé le communiqué.

Dafgaard a souligné avoir vainement tenté de contacter le laboratoire tchèque, auteur de cette découverte, pour obtenir des informations complémentaires sur les quantités incriminées.

Tests supplémentaires

"Nous continuons à effectuer des tests supplémentaires", a poursuivi le fournisseur suédois. L'enquête concerne l'ensemble de sa production.

En outre, Ikea a annoncé mardi qu'il avait étendu le retrait des boulettes de viande à l'Asie et les Caraïbes. Cette mesure porte désormais à 24 le nombre de pays concernés.

"Il s'agit de 26 marchés répartis dans 24 pays, où les boulettes de viande livrées proviennent de notre fournisseur suédois", a indiqué une porte-parole du groupe Ylva Magnusson. Les pays européens sont principalement touchés, mais aussi la Thaïlande, Hong Kong et la République dominicaine.

ats/afp/aduc

Publié Modifié

Chute des ventes en Grande-Bretagne

Les supermarchés britanniques ont vu les ventes de hamburgers et plats préparés surgelés chuter spectaculairement après le scandale de la viande de boeuf contaminée au cheval, selon une étude du cabinet Kantar Worldpanel.

"Les ventes de hamburgers surgelés ont baissé de 43% et celles de plats préparés surgelés de 13% sur les quatre semaines achevées au 17 février, démontrant clairement un changement dans les habitudes de consommation", a souligné Edward Garner, de Kantar Worldpanel.

Étiquetage frauduleux en Afrique du Sud

Plus de la moitié des plats préparés, saucisses ou steaks en Afrique du Sud sont mal étiquetés et contiennent même parfois de la viande d'âne ou de chèvre, selon une récente étude de l'université de Stellenbosch (sud-ouest).

"Notre étude confirme que l'étiquetage frauduleux de la viande préparée est courant en Afrique du Sud. Non seulement cela viole la réglementation mais cela a des conséquences en termes économique, religieux, éthique et de santé", selon l'un des auteurs, Louw Hoffman, professeur au département des sciences animales.

La viande testée, dont 139 échantillons ont été sélectionnés en boucherie ou chez des détaillants, contenait dans 68% des cas des ingrédients non déclarés, notamment "les saucisses, les steaks pour hamburgers et les plats préparés". Le plus souvent, du porc et du poulet ont été ajoutés, mais aussi du soja et du gluten.

"Des ingrédients peu conventionnels comme de l'âne, de la chèvre et du buffle ont également été découverts dans un certain nombre de produits", a précisé Louw Hoffman.

La Migros procède à des vérifications

Le directeur de Migros Genève, Guy Vibourel, a révélé mardi soir sur le plateau d'Infrarouge que la Migros a envoyé dans la journée deux personnes dans la ferme canadienne qui les fournit en viande de cheval, pour vérifier que les animaux n’étaient pas maltraités.

Pour rappel, l’émission alémanique Kassensturz avait diffusé des images tournées dans cette même ferme en octobre 2012, qui montrent des maltraitances sur les chevaux destinés à l’abattoir. Contrairement à ses concurrents, la Migros n’a pas retiré la viande issue des fermes incriminées, mais s’est engagée dans l’émission de la RTS à le faire si les accusations se confirmaient.