Un attentat à la voiture piégée fait sept morts au nord-est du Mali
Un attentat suicide à la voiture piégée a été perpétré contre le check-point de la partie est de Kidal, tenu par le MNLA, le Mouvement national de libération de l'Azawad (rébellion touareg), a déclaré une source militaire.
Dans un communiqué, le MNLA fait état d'un bilan provisoire de 7 morts parmi ses combattants et de plusieurs blessés. L'attentat a également été annoncé par le chef du Mouvement islamique de l'Azawad (MIA), un groupe armé présent dans la ville avec le MNLA. Il a été aussi confirmé par un responsable du gouvernement.
Traque aux islamistes armés
La ville de Kidal, à 1500 km au nord-est de Bamako, est la capitale de la région du même nom abritant le massif des Ifoghas où sont retranchés des combattants islamistes. Les soldats français et tchadiens les traquent depuis plusieurs semaines dans des opérations aériennes et terrestres.
Les forces françaises avaient repris fin janvier le contrôle de l'aéroport de Kidal, ancien bastion islamiste. Quelque 1800 soldats tchadiens sont arrivés depuis pour sécuriser la ville où étaient déjà présents le MIA et le MNLA qui affirment collaborer avec les Français dans la traque des islamistes armés.
ats/mre
Un camp français déjà visé
Le 21 février, le camp militaire français a été visé par une attaque d'un kamikaze à bord d'un véhicule qui a explosé près du site. Le conducteur a été tué sur le coup, selon des sources concordantes.