Modifié

Benoît XVI fait ses adieux devant 150'000 fidèles à Rome

Dernière audience publique pour le pape Benoît XVI
Dernière audience publique pour le pape Benoît XVI / L'actu en vidéo / 3 min. / le 27 février 2013
Devant une foule de fidèles amassés devant le Vatican mercredi, le souverain pontife a assuré qu'après sa démission jeudi à 20 heures, il continuerait à soutenir l'Eglise par la prière.

Dans son dernier message aux catholiques du monde entier à la veille de sa démission historique, Benoît XVI s'est dit mercredi "vraiment ému" de voir "l'Eglise vivante", en réponse aux acclamations chaleureuses de la foule. Frêle mais souriant, le pape de 85 ans avait auparavant fait un tour de la place Saint-Pierre en papamobile pendant que quelque 150'000 fidèles brandissaient des banderoles disant "merci" dans toutes les langues.

Demande "insistante" à Dieu

Le souverain pontife a voulu laisser un message de confiance avant son départ jeudi: "Dans ces derniers mois, j'ai senti que mes forces diminuaient et j'ai demandé à Dieu, avec insistance, dans la prière de m'éclairer de sa lumière, de me faire prendre la décision la plus juste (...). J'ai franchi ce pas dans la pleine conscience de sa gravité et aussi de sa nouveauté, mais aussi dans une grande sérénité d'âme", a-t-il assuré.

Durant les huit ans de pontificat, a-t-il reconnu, en faisant allusion aux scandales et controverses, "il y a eu aussi des moments (...) dans lesquels les eaux étaient agitées et le vent contraire (...) et le Seigneur semblait dormir". Mais, a-t-il ajouté, "j'ai toujours su que la barque de l'Eglise n'est pas mienne, n'est pas nôtre mais qu'elle est Sa barque et qu'Il ne la laisse pas couler", a-t-il souligné.

"Un grand poids" sur ses épaules

Il a remercié les simples fidèles rencontrés sur les cinq continents dans plusieurs langues, du portugais à l'arabe, de l'italien au polonais.

Rappelant qu'en devenant pape le 19 avril 2005, "un grand poids avait été posé sur ses épaules" et que "la dimension privée de sa vie avait été complètement supprimée", Benoît XVI a redit qu'il se retirait désormais de toute activité publique.

Toutefois, a-t-il ajouté, "je n'assume plus le pouvoir de la charge du gouvernement de l'Eglise, mais je demeure dans le service de la prière. Saint Benoît (fondateur du grand ordre contemplatif des bénédictins) dont je porte le nom comme pape, me sera un grand exemple."

afp/ptur

Publié Modifié

Derniers tweets pour le pape

Benoît XVI a envoyé mercredi, après l'ultime audience publique de son pontificat, ce qui pourrait être le dernier tweet de sa papauté.

"Je voudrais que chacun éprouve la joie d'être chrétien, d'être aimé de Dieu qui a donné son Fils pour nous!", affirme Joseph Ratzinger, dans ce message qui reprend un des éléments de sa catéchèse.

Le compte @pontifex en neuf langues sera suspendu, après deux mois et demi d'existence, simultanément à la démission de Benoît XVI, jeudi à 20 heures.