Modifié

Le Mexicain Carlos Slim reste l'homme le plus riche du monde

Le milliardaire mexicain Carlos Slim le 18 avril 2012 à Mexico
Carlos Slim est l'homme le plus riche pour la quatrième année consécutive.
Au total, la planète compte un nombre record de 1426 milliardaires et le plus riche d'entre eux demeure le Mexicain Carlos Slim, indique le magazine "Forbes" dans son classement annuel.

Pour la quatrième année consécutive, le Mexicain Carlos Slim est l'homme le plus riche au monde, selon le classement annuel 2013 du magazine américain "Forbes" publié lundi.

Avec une fortune estimée à 73 milliards de dollars (69 milliards de francs), soit 4 milliards de plus par rapport à l'an dernier, le roi des télécommunications devance l'Américain Bill Gates, co-fondateur de Microsoft (67 milliards de dollars, 6 milliards de plus par rapport à 2012).

L'Espagnol Amancio Ortega, créateur de la marque de vêtements Zara, arrive en 3e position (57 milliards de dollars, soit 19,5 milliards de plus). Il a gagné deux places et passe devant l'homme d'affaires et philantrope américain Warren Buffett, 4e avec 53,5 milliards (9,5 milliards de plus par rapport à 2012).

Liliane Bettencourt, femme la plus riche du monde

La Française Liliane Bettencourt (L'Oréal) est désormais la femme la plus riche au monde: avec une fortune estimée à 30 milliards de dollars (soit 6 milliards de plus) elle passe de la 15e à la 9e place et devance l'Américaine Christy Walton, héritière de la chaîne d'hyper-marchés WalMart, jusqu'à présent la femme la plus riche au monde (11e, 28,2 milliards).

Pour les plus fortunés de la planète, la crise n'est pas un problème: ils sont cette année 1426 milliardaires, 200 de plus que l'an dernier et un record absolu depuis 26 ans que le classement existe. Les Etats-Unis restent en tête avec 442 milliardaires (425 en 2012), talonnés par l'Asie-pacifique (386). L'Europe vient ensuite (366), puis l'Amérique du Sud (129).

ats/ptur

Publié Modifié

La high-tech, importante pourvoyeuse de milliardaires

Les milliardaires de la high tech forment toujours un contingent important parmi les hommes les plus riches du monde.

Bill Gates pointe en 2e position de cette liste, creusant ainsi l'écart avec le fondateur du groupe de logiciels Oracle, Larry Ellison, qui affiche 43 milliards de dollars d'avoirs personnels et pointe ainsi en 5e position.

Le 3e milliardaire de la high tech est le patron du distributeur en ligne Amazon, Jeff Bezos, avec 25,2 milliards de dollars (19e rang). Il est suivi par le directeur général de Google, Larry Page, et l'un des co-fondateurs du géant de l'internet, Sergei Brin, avec respectivement 23 et 22,8 milliards de dollars.

Michael Dell est avec 15,3 milliards de dollars le 6e homme le plus riche du secteur technologique. Viennent ensuite le directeur général de Microsoft Steve Ballmer (15,2 milliards) et l'autre co-fondateur du groupe, Paul Allen (15 milliards).

Le PDG-fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, est 9e du secteur avec 13,3 milliards.

13 milliardaires suisses recensés

Ernesto Bertarelli est le premier Suisse du classement. Avec une fortune de 11 milliards de dollars, il se positionne à la 94e place.

Hansjoerg Wyss, fondateur de Synthes, le suit en 123e position et une fortune de 8,7 milliards de dollars.

En tout, "Forbes" a recensé 13 milliardaires suisses.