Publié

Silvio Berlusconi a été condamné à un an de prison

Former Italian Premier Silvio Berlusconi talks during a press conference in Gerno, near Milan, Saturday, Oct. 27, 2012. Silvio Berlusconi, who announced this week he wouldn't run in spring elections, pulled an about-face Saturday and said he felt compelled to stay in politics to reform Italy's justice system after being convicted of tax fraud. (AP Photo/Luca Bruno) [Luca Bruno]
Silvio Berlusconi devrait faire appel à la décision du juge milanais. - [Luca Bruno]
Le Tribunal de Milan a condamné jeudi Silvio Berlusconi à un an de prison dans le cadre d'une affaire de violation du secret de l'instruction. Le Cavaliere était mis en cause pour son rôle dans la publication d'écoutes téléphoniques.

L'ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a écopé jeudi d'un an de prison en première instance dans le procès sur le rachat de la banque Unipol dans lequel il était accusé d'avoir violé le secret de l'instruction, un jugement dont il devrait faire appel.

Le recours en appel est suspensif de la peine en Italie tout comme le recours ultérieur éventuel devant la Cour de Cassation, presque systématique dans la péninsule. Pour les peines inférieures à deux ans et quand le condamné a plus de 75 ans, il ne va généralement pas en prison mais il peut être assigné à résidence ou confié aux services sociaux.

Le frère de Berlusconi aussi condamné

Le juge de Milan a également condamné le frère de l'ancien président du Conseil, Paolo Berlusconi, à deux ans et trois mois de réclusion.

Silvio Berlusconi était jugé en raison de la publication fin 2005 par le journal de sa famille, "Il Giornale", de retranscriptions de conversations couvertes par le secret de l'instruction. Celles-ci montraient une forte connivence entre un haut dirigeant de gauche et le patron de l'assureur Unipol dans sa tentative de prise de contrôle de la banque BNL.

Trois procès en cours

La révélation de ces conversations avait déclenché une tempête de réactions négatives alors que la gauche était largement favorite en vue des législatives du printemps 2006.

Il s'agit du premier de trois jugements attendus ce mois-ci pour le Cavaliere, les deux autres concernant le procès en appel pour fraude fiscale (Mediaset) et celui en première instance pour prostitution de mineure et abus de pouvoir (Rubygate).

Le PDL de Silvio Berlusconi a annoncé une grande manifestation le 23 mars présentée par les médias italiens comme visant les juges.

agences/vtom/olhor

Publié

Acquittement dans le procès Mediatrade

La Cour de cassation a par ailleurs acquitté définitivement dans la nuit de mercredi à jeudi le Cavaliere dans le procès Mediatrade dans lequel il était soupçonné de fraude fiscale.

Il avait déjà été acquitté en appel en juin 2012 mais le parquet s'était pourvu en Cassation, une procédure très fréquente en Italie.