Quatre civils ont tués dans la nuit de jeudi à vendredi par des islamistes présumés dans la région de Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali, a-t-on appris de sources concordantes.
"Nous croyons que ce sont les islamistes qui ont fait ça pour voler la voiture des gens tués", a déclaré le maire de la localité.
Situation calme jusqu'ici
Occupée comme le reste du nord du Mali par des islamistes armés pendant neuf mois en 2012, la cité mythique de Tombouctou a été libérée fin janvier par l'armée malienne appuyée par l'armée française, engagée depuis le 11 janvier contre ces djihadistes alliés à al-Qaïda.
Depuis lors, la situation est demeurée calme dans cette région, contrairement à la zone de Gao (nord-est), la grande ville du nord malien, théâtre notamment d'attentats-suicides, et surtout au massif des Ifoghas (extrême nord-est), où des soldats français et tchadiens combattent les islamistes qui s'y sont retranchés.
afp/vtom
"70% a été fait du chemin fait"
Le ministre français de la Défense a été reçu vendredi à Bamako par le Premier ministre Diango Cissoko et le président par intérim Dioncounda Traoré.
Les combats sont dans leur "dernière phase, la plus difficile, mais on progresse tous les jours. Il faut aller jusqu'au terme", a-t-il déclaré, jugeant, comme l'état-major malien, qu'à peu près "70% du chemin a été fait".