Publié

Toutes les visites de la Maison Blanche annulées pour raisons budgétaires

La Maison Blanche. [Jupiterimages - Steve Allen]
La Maison Blanche peut en temps normal partiellement se visiter, sur réservation. - [Jupiterimages - Steve Allen]
Dans le cadre des coupes budgétaires imposées aux Etats-Unis, la présidence américaine a décidé d'annuler toutes les visites guidées de la Maison Blanche qui étaient prévues à partir de samedi, et ce jusqu'à nouvel ordre.

La présidence des Etats-Unis a décidé d'annuler, "jusqu'à nouvel ordre", les visites guidées de la Maison Blanche à Washington qui étaient prévues à partir de samedi, a annoncé mardi le bureau des visites. Cette mesure s'intègre dans l'ensemble de coupes budgétaires imposées aux Etats-Unis avec l'échéance du mur budgétaire la semaine dernière (lire: Faute d'accord, les coupes budgétaires ont pris effet aux Etats-Unis).

"Malheureusement, nous ne serons pas en mesure de reprogrammer les visites affectées" par ces annulations, a précisé ce bureau, assurant "beaucoup regretter de devoir prendre ces mesures, en particulier pendant la période du printemps".

Le service des parcs nationaux parmi les plus affectés

La résidence du président des Etats-Unis, classée monument historique, est en temps normal partiellement ouverte aux visites guidées. La capitale fédérale attire en outre des dizaines de milliers de personnes pendant les vacances scolaires de la fin mars, pour le festival du "cherry blossom", quand les cerisiers plantés près du fleuve Potomac entrent spectaculairement en fleur.

L'annulation des visites est une conséquence directe des coupes dans les dépenses du budget fédéral qui se sont enclenchées vendredi, après que la date limite du "mur budgétaire" a été atteinte. Le budget a ainsi été amputé de 85 milliards de dollars sur l'exercice expirant le 30 septembre, et le service des parcs nationaux, qui gère notamment les visites publiques de la Maison Blanche, est l'un des plus affectés.

afp/ptur

Publié