Modifié

Près de 3000 cadavres de porcs repêchés dans le fleuve de Shanghaï

Les cadavres de 2800 porcs retrouvés à Shanghai
Les cadavres de 2800 porcs retrouvés à Shanghai / L'actu en vidéo / 31 sec. / le 11 mars 2013
Les cadavres de plus de 2800 porcs, jetés morts dans le fleuve chinois Huangpu passant à Shanghaï, ont été repêchés lundi. Selon les autorités, l'eau ne serait pas contaminée.

Plus de 2800 cadavres de porcs ont été repêchés dans le grand fleuve Huangpu passant à Shanghaï. Les autorités ont toutefois répondu aux inquiétudes des habitants en affirmant lundi ne pas avoir constaté pour autant d'aggravation du niveau habituel de pollution du cours d'eau.

Les milliers d'animaux décédés sont des porcelets et des cochons adultes pesant jusqu'à plusieurs centaines de livres, a précisé le gouvernement de Shanghaï dans un communiqué.

Porcs repêchés

Au total, 2813 porcs avaient été repêchés lundi en milieu de journée, selon un communiqué du Service de gestion de l'eau de Shanghaï. Le Huangpu compte pour 20% de la consommation d'eau des 23 millions d'habitants de la mégalopole.

Les porcs pourraient avoir été jetés dans la rivière par des éleveurs de la province voisine du Zhejiang, après être morts d'une maladie non précisée.

Les premiers porcs morts flottant dans le Huangpu ont été repérés jeudi.

Eau analysée

"L'eau est-elle encore potable si on y trouve des porcs crevés qui y flottent ?", s'est interrogé un habitant de Shanghaï, cité par le quotidien "China Daily".

Après avoir analysé des échantillons d'eau du Huangpu, collectés heure par heure, le gouvernement de Shanghaï a affirmé que les résultats obtenus étaient "normaux".

ats/aduc

Publié Modifié

La pollution des cours d'eau en Chine

La pollution des cours d'eau, parfois avec de graves conséquences pour la santé, est un fléau en Chine, où le respect de l'environnement est souvent sacrifié sur l'autel de la croissance économique.

On se rappelle en 2005, l'approvisionnement en eau courante dans la mégapole d'Harbin, a dû être interrompue en raison d'une pollution au benzène du fleuve Songhua. A l'origine de cette catastrophe écologique, une explosion dans une usine pétrochimique de Jilin.

Toujours en 2005, une fuite de cadmium dans une fonderie s'était répandue dans le fleuve Bei le 15 décembre. Pour dissiper la nappe toxique, les autorités ont déversé du fer et de l'aluminium dans la rivière.

Le parcours du Huangpu

Le Huangpu est un fleuve chinois mondialement connu pour s'écouler le long du Bund, le boulevard de Shanghaï jalonné de beaux édifices coloniaux de style européen des années 1930.

Sur sa rive est se trouve le district de Pudong, célèbre pour ses gratte-ciel devenus les symboles de l'essor économique chinois.