La première réunion du conclave dans la chapelle Sixtine et le premier tour de scrutin auquel ont participé 115 cardinaux n'ont pas permis de désigner un nouveau pape, mardi.
Une fumée noire s'est échappée de la cheminée de la célèbre chapelle vaticane vers 19h40, environ deux heures après que les cardinaux se sont rassemblés pour leur première réunion plénière.
Les prélats resteront cloîtrés dans la cité sainte jusqu'à ce qu'ils s'accordent sur le nom d'un successeur à Benoît XVI qui a quitté ses fonctions le 28 février.
A lire aussi, le suivi du conclave minute par minute: Début de conclave
Un rituel hérité du Moyen-Age
Coiffés de leur barrette cardinalice, vêtus de surplis blancs recouverts d'une capeline pourpre, les cardinaux se sont inclinés devant l'autel avant de prendre leurs places pré-attribuées de part et d'autre de la célèbre chapelle, sous les splendides fresques de Michel-Ange.
Chacun a ensuite dû, la main posée sur l'Évangile, "jurer de garder le secret absolu sur tout ce qui concerne directement ou indirectement les votes et les scrutins pour l'élection du souverain pontife".
Selon un rituel immuable et strict, hérité du Moyen-Age, toutes les personnes étrangères aux votes -officiants, maîtres de cérémonie....- ont quitté les lieux après la formule "extra omnes" (tous dehors). Les portes ont ensuite été fermées "à clé", marquant le début du conclave.
agences/hend/jgal
Quatre votes par jour dès mercredi
A partir de mercredi, quatre votes sont prévus chaque jour, deux en matinée et deux l'après-midi. Tous les bulletins seront brûlés en fin de journée pour effacer toute trace de scrutins très secrets dont les cardinaux ne peuvent faire état.
Tous les bulletins seront brûlés en fin de journée pour effacer toute trace de scrutins très secrets dont les cardinaux ne peuvent faire état.
Pour les fidèles présents sur la place Saint-Pierre, la désignation d'un souverain pontife est annoncée par une fumée blanche.
Le conclave s'annonce court
Selon les vaticanistes, et sauf surprise, le conclave qui s'ouvre devrait être court, de deux à quatre jours au maximum.
Sur les 115 cardinaux électeurs, qui ont tous été créés par Jean Paul II ou Benoît XVI, une dizaine étaient cités ces derniers jours comme des "papes possibles".
L'élection du 266ème pontife clôt un mois mouvementé, entamé le 11 février avec l'annonce surprise par Benoît XVI de sa démission à l'âge de 85 ans.
Joseph Ratzinger suivra le processus de loin. Depuis le 28 février, le "pape émérite" s'est retiré dans la résidence d'été des papes, à Castel Gandolfo, à une trentaine de km de la Ville éternelle.