- Sous le nom de François 1er, l'Argentin devient le 1er pape non-Européen.
- Au terme d'une journée de suspense, de la fumée blanche s'était échappée à 19h05 de la Chapelle Sixtine.
Fin du suivi minute par minute
20h38
"Nous allons nous revoir très bientôt. Je vous dis bonne nuit et vous souhaite un bon repos", termine le pape François, qui quitte le balcon.
20h31
"Avant de vous donner la bénédiction, je vous demande de prier pour moi, pour que l'évêque de la chrétienté soit béni", dit le pape.
Après la prière de toute la Place St-Pierre, le nouveau pape bénit la foule.
20h27
Les premiers mots du pape:
Mes soeurs et frères, bonsoir. Vous savez que la charge du conclave est d'élire un pape. Et le conclave est allé jusqu'au bout du monde pour en trouver un.
Je vous remercie de votre accueil. Et en Italie, je deviens l'évêque de Rome.
J'aimerais faire une prière pour notre évêque émérite Benoît XVI, et j'aimerais qu'on prie ensemble pour sa santé et son salut.
20h22
L'archevêque de Buenos Aires et nouveau pape Jorge Mario Bergoglio est âgé de 76 ans. C'est lui qui avait obtenu le plus de suffrages derrière Joseph Ratzinger lors du précédent conclave il y a 8 ans.
Il devient le premier pape non-Européen de l'histoire.
20h15
Le nouveau pape est le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio. Il prend le nom de François
La vidéo de l'annonce:
20h10
Mgr Jean-Louis Tauran, cardinal protodiacre, apparaît au balcon de la basilique Saint-Pierre et lance le célèbre "Habemus papam".
19h55
Toujours l'attente sur la Place St-Pierre.
19h35
La garde suisse entre sur la Place St-Pierre. La joie est toujours à son comble parmi les fidèles, qui attendent de connaître le nom du pape.
19h15
La vidéo de la fumée blanche s'échappant de la cheminée.
19h12
La galerie photos des moments forts de la journée.
19h05
La fumée est blanche! Un pape a été élu.
Une importante clameur gagne les dizaines de milliers de fidèles réunis sur la Place St-Pierre.
Dans la foulée, les cloches de la basilique sonnent, confirmant l'élection d'un nouveau Souverain pontife.
Il faudra attendre une quarantaine de minutes pour connaître le nom du pape. Mgr Jean-Louis Tauran, cardinal protodiacre, viendra dévoiler son identité au balcon de la basilique Saint-Pierre.
19h00
Notre correspondante Valérie Dupont envoie sur Twitter une photographie de la Place St-Pierre.
18h30
Il est probable qu'un tour de scrutin soit en cours dans le secret de la Chapelle Sixtine. La foule attendant sous la pluie l'élection du nouveau pape s'est amusée de voir une mouette se poser sur la cheminée de laquelle sortira la fumée.
17h45
Les médias du monde entier sont prêts à annoncer le résultat qui s'échappera de la cheminée de la Chapelle Sixtine.
17h15
De plus en plus de monde se presse sur la Place St-Pierre, dans l'attente de la fumée qui va s'échapper de la Chapelle Sixtine. L'événement est prévu entre 18 et 20h environ.
16h00
L'absence d'élection à l'issue de trois tours de scrutin est
"très normale"
, a assuré le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.
Le porte-parole a assuré que ce n'était "pas le signe de divisions" entre cardinaux, mais bien de leur "discernement", si le choix du 266ème pape de l'Histoire devait prendre un certain temps.
15h30
Rien ne filtre des débats du conclave mais les rumeurs vont bon train à Rome et dans les médias. Selon certains témoignages, tout se jouerait entre un Italien et un pape des Amériques. Un cardinal doit obtenir 77 voix (2/3 du collège) pour être élu pape.
15h00
Le basketteur américain
Dennis Rodman
fait une apparition sur la Place St-Pierre. Il a mené campagne en faveur de l'élection du cardinal ghanéen Peter Turkson.
14h45
Un pape américain serait "aussi compétent" qu'un pape polonais, italien ou guatémaltèque, a jugé le président américain
Barack Obama
, dans un entretien télévisé.
14h30
Les bibelots à l'effigie du prochain pape seront disponibles deux heures après son élection. Le reportage de Valérie Dupont.
14h00
La galerie des photographies marquantes de la matinée.
13h30
"On est tous dans l'attente ici à Rome". Le point sur la matinée avec la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha Etter.
12h45
Le cardinal italien Angelo Scola serait entré en conclave avec 50 voix acquises. L'analyse de la correspondante de RTSinfo à Rome, Valérie Dupont.
12h30
Certains cardinaux aimeraient élire un pape "manager", capable de faire le ménage dans les scandales qui ont secoué l'Eglise. L'analyse de Francesca Argiroffo.
12h26
Aperçu de la foule qui était massée ce matin sur la place Saint-Pierre dans l'attente du résultat des scrutins.
11h59
Après une pause pour se restaurer, les cardinaux seront de retour cet après-midi dans la chapelle Sixtine, où deux nouveaux tours sont programmés.
11h41
Une fumée noire s'échappe de la cheminée de la chapelle Sixtine.
Aucun cardinal n'a été désigné pape ce matin
.
11h33
Les données numériques peuvent-elles prédire le nom du futur pape? Réponse avec Didier Sornette, co-fondateur du Risk Center de l'EPFZ.
11h24
Le premier tour de vote a débuté ce matin à la chapelle Sixtine. La réponse est attendue vers 12h00.
09h15
Les 115 cardinaux électeurs reprennent le conclave dans la Chapelle Sixtine. Ils procéderont à deux tours de vote en matinée et deux autres tours dans l'après-midi. La fumée annonciatrice est prévue vers midi et dès 19h00.
08h15
Début de la deuxième journée du conclave qui vise à élire un successeur à Benoît XVI. Les cardinaux assistent à une messe à la chapelle Pauline.
La carte des lieux stratégiques du conclave: La carte du conclave
06h00
Un tweet envoyé par Darius Rochebin de Rome durant la nuit.
Cécile Rais