Modifié

Xi Jinping désigné président de la Chine par le Parlement

Le parlement chinois nomme Xi Jinping président
Le parlement chinois nomme Xi Jinping président / L'actu en vidéo / 42 sec. / le 14 mars 2013
Le parlement chinois a élu jeudi Xi Jinping à la présidence de la république, une formalité pour le nouveau chef du Parti communiste (PCC) qui parachève la transition inaugurée en novembre dernier à la tête du pays

"J'annonce maintenant que le camarade Xi Jinping est choisi comme président de la République populaire de Chine", a déclaré Liu Yunshan, un haut responsable du Parti communiste chinois qui présidait la séance de l'Assemblée nationale populaire (ANP, parlement).

A 59 ans, Xi Jinping succède ainsi à Hu Jintao et sera flanqué de Li Keqiang comme Premier ministre, dont la désignation par l'ANP est prévue vendredi. Li Keqiang succèdera à Wen Jiabao.

Formalité

Elu à la tête du PCC lors de son 18è congrès en novembre dernier, Xi Jinping était automatiquement promis à prendre la présidence de la république, tous les organes de l'Etat chinois étant soumis au Parti communiste, parti unique.

En endossant le titre de chef de l'Etat, Xi Jinping représentera désormais la Chine au niveau international et dispose de toutes les rênes du pouvoir pour les dix prochaines années.

agences/mre

Publié Modifié

Vladimir Poutine insiste sur le "partenariat stratégique"

Le président russe a félicité jeudi son nouvel homologue chinois, mettant en avant le "partenariat stratégique" entre les deux pays, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Vladimir Poutine a aussi "souligné l'intérêt (de la Russie) à étendre sa coopération dans tous les domaines, et également à renforcer la coopération dans la sphère internationale", selon le communiqué.

Barack Obama et Xi Jinping s'entretiennent

Le nouveau président chinois Xi Jinping et le président américain Barack Obama se sont entretenus jeudi au téléphone. Ils ont discuté de la Corée du Nord, de la cybersécurité et du développement des relations bilatérales, a rapporté l'agence Xinhua (Chine nouvelle).

Barack Obama a félicité Xi Jinping pour son élection. Il a ajouté que les relations entre la Chine et les Etats-Unis se trouvaient devant une chance historique de coopération, a indiqué l'agence de presse officielle.

Pour sa part, "Xi a déclaré que la Chine et les Etats-Unis ont de vastes intérêts communs, mais aussi des divergences", a rapporté l'agence.

Le Japon félicite Xi Jinping

"Le gouvernement japonais félicite le président Xi Jinping et la nouvelle direction" chinoise, a déclaré jeudi le secrétaire général du gouvernement, Yoshihide Suga, en qualifiant la relation avec Pékin de "l'une des plus importantes" pour le Japon. Les deux pays sont actuellement en froid.

Yoshihide Suga a précisé que le chef du gouvernement japonais, Shinzo Abe, avait envoyé un message personnel au nouveau président chinois.