Modifié

Les désastres naturels ont coûté plus de 100 milliards en 2012

En 2012, les désastres naturels ont été particulièrement nombreux et ont coûté plus de 100 milliards de dollars. [JUSTIN LANE]
Plus de 60% des pertes économiques enregistrées l'an dernier ont été provoquées par l'ouragan Sandy qui a frappé les Etats-Unis. - [JUSTIN LANE]
Les catastrophes naturelles ont été moins nombreuses et meurtrières en 2012 que la moyenne de la décennie écoulée, mais leur coût a été élevé, selon un rapport présenté jeudi par l'ONU à Genève.

"Il n'y a pas eu de méga-catastrophe l'an dernier mais, pour la troisième année consécutive, le seuil des 100 milliards de dollars [plus de 95 milliards de francs] de pertes économiques a été dépassé", a affirmé jeudi à Genève la directrice de la Stratégie de l'ONU pour la réduction des catastrophes (UNISDR), Elizabeth Longworth.

"Les coûts sont élevés dès qu'une catastrophe touche un pays industrialisé", a-t-elle souligné. En 2011, ils avaient atteint un record absolu de 366 milliards de dollars en raison du tsunami au Japon. En 2012, 310 désastres (contre 400 en moyenne par an depuis 2002) ont fait 9330 morts et fait pour 138 milliards de dollars de dégâts, selon le Centre de recherche sur l'épidémiologie des catastrophes (CRED).

Inondations et sécheresses à l'origine de 80% des victimes

Plus de 60% des pertes économiques enregistrées l'an dernier ont été provoquées par l'ouragan Sandy (50 milliards de dollars) et la sécheresse aux Etats-Unis (20 milliards). La Chine suit au second rang avec des pertes évaluées à 21 milliards, devant l'Italie (17 milliards en raison des séismes), le Pakistan (2,6 milliards à cause des inondations) et les Philippines (1,8 milliard).

Le typhon Bopha qui a touché ce dernier pays en décembre dernier a provoqué le nombre le plus élevé de victimes, soit 1900 morts et disparus. Les vagues de froid en Europe (y compris la Russie) ont fait 1000 morts.

ats/ptur

Publié Modifié

En Suisse, les intempéries ont coûté 40 millions

Les chutes de pierres et les éboulements ont fait 5 morts l'an passé en Suisse, davantage que la moyenne annuelle des 10 dernières années.

La somme totale des dégâts des intempéries (40 millions de francs) est en revanche nettement inférieure aux années précédentes, a indiqué jeudi l'Institut fédéral de recherche WSL dans un communiqué. La moyenne annuelle de la période 1972-2011 s'élève en effet à près de 329 millions.

Environ 40% des dégâts naturels ont été provoqués par les crues et les laves torrentielles, pour un montant de 28 millions de francs. Les chutes de pierres et éboulements ont coûté environ 10 millions, principalement à cause des événements de Gurtnellen (UR).