Modifié

Cérémonie en Belgique en hommage aux victimes de l'accident de Sierre

Mercredi à Heverlee, à l'est de Bruxelles, une centaine d'enfants ont effectué un lâcher de ballons en hommage aux victimes de l'accident de car de Sierre.
Mercredi à Heverlee, à l'est de Bruxelles, une centaine d'enfants ont effectué un lâcher de ballons en hommage aux victimes de l'accident de car de Sierre.
Une cérémonie en hommage aux victimes de l'accident de Sierre s'est déroulée jeudi à Lommel, au nord de la Belgique, rassemblant plus de mille personnes.

Plus de mille personnes ont participé jeudi soir à Lommel, au nord de la Belgique, à une cérémonie en hommage aux victimes de l'accident du car belge survenu à Sierre (VS) il y a un an. Le drame avait fait 28 victimes, dont 22 enfants.

Le vice-Premier ministre belge Pieter De Crem et le ministre-président flamand Kris Peeters ont chacun déposé une gerbe de fleurs au nom de leur gouvernement. L'ambassadeur de Suisse en Belgique, Bénédict de Serjat, plusieurs membres des services de secours valaisans et quelques enfants de l'école d'Heverlee également touchée par le drame étaient présents.

Un monument en souvenir des victimes réalisé par un artiste de Lommel a été inauguré.

D'autres cérémonies mercredi

Mercredi également, mais à Heverlee, en Belgique, une sobre célébration commémorative a été organisée. Parmi les 28 personnes décédées à Sierre figuraient sept enfants et deux accompagnateurs de l'école Sint-Lambertus de cette localité du centre du pays.

Après une messe regroupant les parents concernés, plusieurs personnalités se sont exprimées, dont le Premier ministre belge Elio Di Rupo, d'autres personnalités politiques et des responsables de l'enseignement. L'ambassadeur de Suisse en Belgique était présent.

Le père Dirk De Gendt, aumônier de l'école Sint-Lambertus, a béni la stèle en hommage aux victimes. De nombreux enfants ont ensuite lâché des ballons blancs.

ats/gchi

Publié Modifié

Célébration émouvante à Sierre mercredi

Mercredi à Sierre (VS), plusieurs centaines de personnes ont pris part à la célébration oecuménique en mémoire des victimes de l'accident. Empreinte d'émotion et de sobriété, la cérémonie était placée sous le signe de l'espérance.

L'un des moments forts de la cérémonie à l'église Sainte-Croix a sans aucun doute été la lecture d'une lettre adressée par les parents des victimes survivantes de Lommel.

La présidente du gouvernement valaisan Esther Waeber-Kalbermatten s'est adressée aux familles des victimes, leur témoignant "compassion et solidarité". Elle a terminé son message en citant Victor Hugo: "Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout où nous sommes".