Les Etats membres de l'Union européenne ne sont pas parvenus vendredi au sommet de Bruxelles à s'accorder sur une interdiction de trois pesticides d'utilisation courante liés au déclin des abeilles, a fait savoir la Commission européenne.
"Aucune majorité qualifiée n'a été atteinte, soit pour, soit contre le texte", a indiqué la commission dans un communiqué. Cette interdiction avait été proposée en janvier par la Commission européenne.
Deux mois pour un compromis
"Tous les Etats jurent leur attachement à la protection des abeilles, mais dès qu'il s'agit d'agir ils trouvent toujours des objections", a déploré une source proche du dossier.
L'Agence européenne de la sécurité des aliments (EFSA) avait estimé qu'une catégorie de pesticides, les néonicotinoïdes, menaçait les populations d'abeilles. (lire ci-contre)
Les pays membres ont désormais deux mois pour trouver un compromis, faute de quoi la Commission européenne pourra unilatéralement interdire ces pesticides.
agence/gchi
Des produits suisses et allemands
Les trois néonicotinoïdes incriminés - clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame - sont présents dans des pesticides produits par les groupes allemand Bayer et suisse Syngenta, notamment le Cruiser OSR.
Ces pesticides sont particulièrement utilisés pour quatre types de cultures: le maïs, le colza, le tournesol et le coton.
La Commission s'est penchée sur ce sujet en se fondant sur un avis très négatif rendu par l'Autorité européenne pour la sécurité des aliments (EFSA).