Modifié

Les abeilles restent sans protection contre les pesticides en Europe

Une abeille récolte du pollen [DP]
Bien que les Etats semblent conscients du problème du déclin des abeilles, ils ne sont pas capables de trouver un accord pour leur protection. - [DP]
Aucun accord n'a pu être trouvé vendredi lors du sommet européen de Bruxelles pour l'interdiction de trois pesticides favorisant le déclin des abeilles.

Les Etats membres de l'Union européenne ne sont pas parvenus vendredi au sommet de Bruxelles à s'accorder sur une interdiction de trois pesticides d'utilisation courante liés au déclin des abeilles, a fait savoir la Commission européenne.

"Aucune majorité qualifiée n'a été atteinte, soit pour, soit contre le texte", a indiqué la commission dans un communiqué. Cette interdiction avait été proposée en janvier par la Commission européenne.

Deux mois pour un compromis

"Tous les Etats jurent leur attachement à la protection des abeilles, mais dès qu'il s'agit d'agir ils trouvent toujours des objections", a déploré une source proche du dossier.

L'Agence européenne de la sécurité des aliments (EFSA) avait estimé qu'une catégorie de pesticides, les néonicotinoïdes, menaçait les populations d'abeilles. (lire ci-contre)

Les pays membres ont désormais deux mois pour trouver un compromis, faute de quoi la Commission européenne pourra unilatéralement interdire ces pesticides.

agence/gchi

Publié Modifié

Des produits suisses et allemands

Les trois néonicotinoïdes incriminés - clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame - sont présents dans des pesticides produits par les groupes allemand Bayer et suisse Syngenta, notamment le Cruiser OSR.

Ces pesticides sont particulièrement utilisés pour quatre types de cultures: le maïs, le colza, le tournesol et le coton.

La Commission s'est penchée sur ce sujet en se fondant sur un avis très négatif rendu par l'Autorité européenne pour la sécurité des aliments (EFSA).