Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a présenté samedi soir son nouveau gouvernement au président Shimon Peres. Ce gouvernement devrait prêter serment devant la Knesset (Parlement) lundi, à deux jours de la visite du président américain Barack Obama en Israël.
Aux termes des accords de coalition, le parti de Benjamin Netanyahu, le Likoud (droite), prend le contrôle des portefeuilles clé de la Défense et de l'Intérieur.
Benjamin Netanyahu devrait s'occuper des Affaires étrangères en attendant la fin du procès pour corruption de l'ex-titulaire Avigdor Lieberman, son allié électoral et leader du parti nationaliste Israël Beiteinou.
Accords de coalition
Yesh Atid obtient le ministère des Finances --avec Yaïr Lapid comme grand argentier-- et ceux de l'Education et de la Santé. Le Foyer juif prend les ministères du Commerce et de l'Industrie, ainsi que celui du Logement, qui supervise la construction controversée dans les colonies.
L'ex-ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, dont le nouveau parti centriste HaTnouha (6 élus) avait été le premier à signer avec M. Netanyahu le 19 février, est ministre de la Justice. Elle est également chargée des négociations de paix avec les Palestiniens dans "le but de parvenir à un accord politique qui mettra fin au conflit".
M. Netanyahu avait signé vendredi des accords de coalition avec Yesh Atid, un parti de centre droit, et le Foyer juif, mouvement nationaliste religieux proche des colons. La prochaine majorité gouvernementale comptera 68 députés sur 120.
agences/olhor
Obama espère une étroite collaboration
Le président des Etats-Unis Barack Obama a exprimé samedi son désir de "travailler étroitement" avec le gouvernement israélien tout juste formé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, selon un communiqué de la Maison Blanche à quelques jours de sa visite en Israël.
"Le président Obama espère travailler étroitement avec le Premier ministre et le nouveau gouvernement (israéliens) pour régler les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés et faire avancer notre intérêt commun pour la paix et la sécurité", selon un communiqué du porte-parole de la présidence américaine.