Publié

Premier Angélus ovationné et bain de foule pour le pape François

Premier Angélus pour le nouveau pape
Premier Angélus pour le nouveau pape / L'actu en vidéo / 1 min. / le 17 mars 2013
Le pape François a été ovationné par une foule enthousiaste de 150'000 personnes dimanche lors de son premier Angélus depuis sa fenêtre place Saint-Pierre, selon les chiffres communiqués par le Vatican. Dans la matinée, il a pris un bain de foule et été accueilli telle une vedette.

Le pape François a été ovationné par une foule enthousiaste de 150'000 personnes dimanche lors de son premier Angélus depuis sa fenêtre place Saint-Pierre.

"Bonjour. Après notre première rencontre de mercredi (jour de son élection, NDLR), je suis heureux de vous saluer ce dimanche, le jour du Seigneur (...) sur une place qui grâce aux médias a les dimensions du monde" , a-t-il débuté, après avoir été accueilli par une première clameur.

Après l'Angélus où il a notamment insisté sur l'importance de la miséricorde, la foule, qui débordait de la place sur l'avenue menant à la colonnade du Bernin, a de nouveau acclamé le pape argentin.

Comme leur de sa première apparition publique mercredi soir juste après son élection, le pape a de nouveau sollicité la foule: "Priez pour moi, je vous le demande".

"Bon dimanche, bon déjeuner!" a-t-il conclu, fidèle à son style fait de bonhomie et de simplicité.

Accueilli comme une vedette

Mais le pape François a créé l'événement dès avant son premier Angélus, en se prêtant dimanche matin à un long et chaleureux bain de foule après avoir célébré une messe dans une petite église du Vatican.

Après la messe dans l'église de la petite paroisse Sainte-Anne, le pape a été accueilli dans la rue comme une vedette aux cris de "Viva il papa" pendant que des badauds scandaient le nom qu'il s'est donné, "Francesco! Francesco!".

Au milieu des acclamations, il a salué un par un les fidèles qui sortaient de l'église, les uns lui donnant l'accolade, d'autres baisant son anneau pontifical, tandis que certains en larmes, n'arrivaient pas à dissimuler leur émotion. Il a aussi béni plusieurs enfants, sous l'oeil vigilant des gardes suisses chargés d'assurer sa sécurité.

Le pape salue la foule en toute décontraction

François salue la foule en toute décontraction
François salue la foule en toute décontraction / L'actu en vidéo / 1 min. / le 17 mars 2013

agences/olhor

Publié

Premier "gazouillis" sur Twitter

Le pape a par ailleurs effectué son premier "gazouillis" sur Twitter.

"Chers amis, je vous remercie de tout coeur et je vous demande de continuer à prier pour moi. Pape François", a écrit dimanche Jorge Bergoglio en italien dans son premier tweet sur le compte papal @pontifex.

L'élection du pape argentin mercredi soir avait entraîné la réouverture du compte Twitter papal, fermé depuis la démission de Benoît XVI: "Habemus Papam Franciscum", annonçait sobrement en latin le compte Twitter, soit littéralement "Nous avons un pape, François".

Après deux mois et demi d'existence, @pontifex, le compte Twitter de Benoît XVI en neuf langues, avait fermé simultanément avec sa démission le 28 février.