L'opérateur de la centrale nucléaire japonaise Fukushima a partiellement rétabli mardi le système de refroidissement des piscines de stockage du combustible, arrêté depuis une panne de courant la veille au soir.
L'électricité a été coupée pour une raison inconnue, a expliqué tôt mardi matin Tokyo Electric Power (Tepco). L'entreprise a ajouté que cette panne avait entraîné l'arrêt des systèmes de refroidissement des piscines de stockage du combustible usagé des réacteurs 1, 3 et 4.
Pas de hausse de la radioactivité
Le dernier système de refroidissement en panne, celui de la piscine de stockage dite "centrale", devrait remarcher mercredi soir, a ajouté Tepco, ce qui réglerait le problème. Cette piscine est celle qui inspire le plus d'inquiétude car elle est la plus remplie.
D'après Tepco, la température y monte en moyenne de 0,3 à 0,4 degré par heure depuis la coupure du système de refroidissement, ce qui laisse à l'opérateur environ quatre jours pour rétablir le courant avant que ne soit atteinte la limite de sûreté, fixée à 65 degrés Celsius.
Pour le moment, "aucun changement important des niveaux de radioactivité n'a été détecté par nos instruments de mesure à proximité", a souligné Tepco.
Le gouvernement s'est voulu aussi rassurant. "Nous n'avons pas de raison de nous inquiéter", a déclaré le pouvoir à Tokyo.
agences/gchi
Rappel de l'accident de Fukushima
L'accident nucléaire de Fukushima, le pire depuis celui de Tchernobyl (Ukraine) en 1986, s'était produit après un puissant séisme et le passage d'un tsunami géant le 11 mars 2011, qui avaient entraîné l'arrêt de la fourniture d'électricité et des systèmes de refroidissement.
D'importantes quantités de radiation s'étaient disséminées dans l'environnement autour de cette centrale à 220 km au nord-est de Tokyo.
La phase critique de l'accident est considérée comme terminée depuis décembre 2011, mais les travaux de sécurisation du site n'avancent que pas à pas en raison des hauts niveaux de radioactivité.