Quelque 3600 groupes criminels sont actuellement recensés par l'Office européen de police Europol. Dans un rapport publié mardi, l'Office avance que ces groupes savent profiter de la crise économique et d'internet, qui leur offrent de nouvelles activités susceptibles d'être très lucratives.
Selon ce rapport, près de la moitié de ces groupes trempent dans le trafic de drogue et la fraude. Cependant, et c'est un des points qui ressort du travail d'Europol, les activités criminels se diversifient.
Diversification des activités
Par exemple, les criminels, en plus d'offrir de la contrebande de produits de luxe, plus classique, n'hésitent plus à proposer des biens de consommations banals, tels que des produits d'alimentation, des détergents ou des produits pharmaceutiques.
Europol pointe également le fait que les groupes auraient tendance à multiplier leurs activités, notamment en s'associant ou en entrant dans de nouveaux domaines. Cela viendrait du fait que les barrières nationales, ethniques ou religieuses entre les groupes de malfrats sont tombées.
Les organisations criminelles "mettent aussi en lumière les effets de la globalisation", analyse le directeur d'Europol Rob Wainwright, qui ajoute que "la crise économique permet de générer des profits avec de très faibles risques".
Internet, une plate-forme lucrative
Internet est, de plus en plus, le terrain de jeu des groupes criminels organisés. Selon Europol, la toile permet d'accéder à un plus grand nombre de victimes dans un laps de temps plus court. L'Office européen de police donne comme exemple la fraude sur internet, l'exploitation sexuelle des enfants et la destruction de données.
Qui plus est, le développement des accès à internet en Afrique et en Asie offre encore davantage de possibilités. Dans certains pays où l'emploi manque, les groupes criminels n'hésitent pas à proposer des facilités d'immigration illégale sur Internet et s'engager dans la trafic d'être humain.
En conclusion, le rapport estime que l'activité de ces 3600 groupes criminels en Europe a un impact important sur la croissance de l'activité légale sur le Vieux continent, notamment en raison des pertes fiscales engendrés par les affaires de ces réseaux criminels.
gchi