Modifié

Démission du ministre français du Budget Jérôme Cahuzac

Jérome Cahuzac a immédiatement démenti les informations de Mediapart selon lesquelles il aurait disposé d'argent non déclaré en Suisse. [ETIENNE LAURENT]
Pour le parquet de Paris, Jerôme Cahuzac est probablement l'interlocuteur qui évoque un compte en Suisse sur l'enregistrement produit par Mediapart. - [ETIENNE LAURENT]
Le ministre français du Budget Jérôme Cahuzac, affaibli par l'enquête sur un compte en Suisse, a démissionné mardi.

Jérôme Cahuzac, ministre du Budget et pilier du gouvernement français, a démissionné mardi, après que la justice a déterminé que c'était probablement sa voix que l'on entendait reconnaître avoir possédé un compte en Suisse, dans un enregistrement révélé par le site Mediapart.

"Le président de la République a mis fin aux fonctions de Jérôme Cahuzac, ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargé du budget, à sa demande", a indiqué mardi soir la présidence dans un sobre communiqué.

Aussitôt remplacé

Jérôme Cahuzac a toujours nié avoir détenu un compte en Suisse. Mais sa position était devenue très difficile mardi, lorsque le parquet a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire en raison "de la complexité des investigations à diligenter", en particulier "la mise en oeuvre complète de l'entraide répressive internationale, en Suisse mais aussi à Singapour".

Les juges d'instruction enquêteront notamment sur des faits présumés de blanchiment de fraude fiscale.

Jérôme Cahuzac a aussitôt été remplacé par Bernard Cazeneuve, actuel ministre des Affaires européennes. Lequel  est remplacé par Thierry Repentin, actuel ministre délégué à la formation professionnelle.

Enregistrement authentifié

Selon le site d'informations Mediapart, qui a révélé l'affaire, le compte détenu par Jérôme Cahuzac à l'UBS aurait été clôturé en 2010 et les avoirs auraient été transférés, via des montages complexes, à Singapour.

Concernant l'enregistrement diffusé en décembre par Mediapart, dans lequel un homme, identifié par le site comme étant Jérôme Cahuzac, évoque la détention d'un compte dans une banque suisse, l'enquête a conclu qu'il n'a "subi aucune altération ou modification".

Dans cet enregistrement datant, selon le site, de la fin de l'année 2000, l'homme déclare: "Ca me fait ch... d'avoir un compte ouvert là-bas, l'UBS c'est quand même pas forcément la plus planquée des banques".

Cet enregistrement était en possession depuis douze ans de l'avocat Michel Gonelle, ex-rival politique de Jérôme Cahuzac dans le sud-ouest de la France.

La police technique scientifique, qui a comparé la voix de l'interlocuteur mystérieux de la bande avec celle de Jérôme Cahuzac, conclut: "le résultat de notre analyse renforce l'hypothèse que Jérôme Cahuzac est le locuteur inconnu".

Dénégation

Après la révélation de l'affaire fin 2012, le ministre délégué au Budget avait déclaré le 5 décembre devant les députés: "Je n'ai pas, je n'ai jamais eu de compte à l'étranger. Ni maintenant, ni avant".

A propos de la conversation enregistrée, Jérôme Cahuzac avait déclaré début janvier: "Ca ne peut pas être moi puisque je n'ai jamais eu de compte à l'étranger".

Le ministre avait également annoncé le dépôt d'une plainte en diffamation contre Mediapart. Pour le co-fondateur du site, Edwy Plenel, le parquet "confirme ligne par ligne l'ensemble des informations mises sur la place publique par Mediapart".

afp/pym   

Publié Modifié