Dix robes ayant appartenu à Diana, l'ex-épouse du prince Charles d'Angleterre décédée en 1997, se sont vendues 1,2 million de francs aux enchères mardi à Londres.
La plus emblématique, portée à lors d'un dîner donné en 1985 par le président américain Ronald Reagan en l'honneur du prince et de la princesse de Galles, a été adjugée 342'000 francs. En velours bleu nuit, aux épaules dénudées, la robe avait été immortalisée sur des photographies où Diana dansait avec l'acteur John Travolta au rythme de "You Should be Dancing" du film "La Fièvre du samedi soir". Elle a été achetée mardi "par un Britannique qui voulait faire une surprise à sa femme", a expliqué la maison de vente Kerry Taylor.
Les robes mises aux enchères mardi et dessinées par certains des stylistes préférés de Diana, comme Zandra Rhodes, Catherine Walker, Bruce Oldfield et Victor Edelstein, ont connu un destin hors du commun.
Quelques-unes ont été portées par la princesse "lors de voyages officiels en Autriche, en Australie, au Brésil, en Inde, en Corée du Sud et aux Etats-Unis", selon la maison d'enchères.
Elles se sont toutes vendues de 34'000 francs pour la moins chère, à 340'000 pour la plus chère. Deux ont été acquises par un "important" musée britannique, a ajouté Kerry Taylor, sans préciser le nom de l'établissement.
agences/moha